Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

02300
Blérancourt
Actualité / Message

blérancourt (02300)

04 oct. 2017 Par marienord Réagir
La terre de Blérancourt resta aux sires de Coucy jusqu'en 1230, pour passer ensuite aux mains de la famille de Fontaine. Bernard Potier de Gesvres, l'un des principaux propriétaires de Normandie par son mariage avec Charlotte de Vieux-Pont, en 1600, eut une grande influence sur le développement et la prospérité de Blérancourt. Il employa son immense fortune à l'embellissement du bourg, au soulagement des misères, à la fondation d'œuvres charitables. Ce personnage prestigieux, apprécié par Henri IV et Marie de Médicis, fit ériger le château où il attira savants et artistes. Gouverneur de Fougères, de Langres, grand bailli de Coucy, il fit construire une halle, un pressoir, des boutiques, créa un couvent des Feuillants et un hospice pour orphelins. Le château, mis à sac par les Espagnols, fut acheté en 1793 par les « Bandes noires », pour être démantelé.
Parmi les grandes figures de Blérancourt, il faut citer celle de Saint-Just qui fut désigné en 1790 comme électeur départemental pour le canton. Il fut présent à l'assemblée lorsque fut choisi le chef-lieu du département de l'Aisne. Partisan de Soissons, il dût s'incliner devant la majorité qui vota pour Laon. Député puis président de la Convention, il monta sur l'échafaud le 28 juillet 1794 (10 Thermidor An II), en compagnie de Robespierre, qui l'entraina dans sa chute. En 1917, Miss Morgan et Miss Dike vinrent s'installer au château, qui leur avait été assigné comme quartier général, pour soulager la population des misères de l'occupation ennemie.
En 1968, Blérancourt absorbe la commune voisine de Blérancourdelle.
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de ce message sur Blérancourt (Aisne) publié le mercredi 04 octobre 2017 à 16h39.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.