Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

30200
Codolet
Actualité / Message

Escapade touristique et culturelle pour les aînés

06 sept. 2016 Par balou30 Réagir
Alors que les petits enfants ont repris l'école et les enfants le travail, les grands parents se donnent du bon temps. C'est l e sentiment qui transpirait des discussions qui animaient les deux bus qui enmenaient ce samedi 3 septembre, nos anciens du village vers une journée touristique et culturelle initiée par le CCAS.
Partis dès 7 heures du matin, la quatre-vingtaine de codolétiens se retrouvèrent après trois heures de route sur les berges d'embarquement du quai du Commandant Méric du Grau d'Agde pour prendre le bateau.
Croissière agréable, sur une mer calme, qui a permis deux heures durant de découvrir la côte volcanique du Cap, la grande conque et sa plage de sable noir, l'île du fort Brescou ancienne prison. Cette sortie en mer se termina par la remontée du fleuve l'Hérault jusque l'embouchure du canal du midi permettant au cours de l'eau la découverte de la cité d'Agde. Tout au long de cette sortie maritime les commentaires très pertinents des deux guides accompagnants ont permis de donner du sens ( historique, écologique) à la beauté du paysage rencontré.
L'heure avancée de la matinée et l'air iodé de la mer ont eu peu de peine à réveiller chez chacun le besoin bien naturel de se sustenter. L'organisation avait bien fait les choses en prévoyant la restauration à proximité du débarquement par souci de ménager nos chères têtes blanches d'une épreuve physique majorée par une chaleur très estivale.
Comblés par la convivialité du partage d'un repas, somme toute, frugal mais suffisant, les codolétiens reprirent les bus pour se rendre, direction Pézenas, au jardin de St Adrien.
Ce jardin de quatre hectares est érigé depuis 1988 sur d'anciennes carrières de basalte. Celles-ci étaient déjà exploitées par les romains. Elles servirent d'abord pour la fabrication des fours à pain de leur villas. La pierre volcanique de St Thibéry, plus dure, servait à la fabrication de meules pour broyer le grain et étaient exportées jusqu'à Rome. L'exploitation de St Adrien continua au Moyen-Age pour atteindre un maximum au 18ème siècle. Elles servirent alors à fabriquer les supports de foudres à vin dans les caves du biterrois et il en reste encore quelques uns en fonction. Elles cessèrent d'être exploitées vers 1870 en raison du développement des transports de vin par le chemin de fer et de la construction de cuves en béton. http://www.jardindesaintadrien.com
A la descente des bus, les visiteurs eurent droit tout d'abord à un spectacle équestre, puis à un concert par un groupe zigane. Ils eurent tout à loisirs ensuite de visiter à leur rythme les différents tableaux végétaux, aquatiques et florifères qui composent le jardin.
La chaleur accablante ( 36°c) poussait à la recherche de l'ombre des arbres du jardin et de la buvette, et empêcha quelques personnes des plus âgées de profiter pleinement de la beauté du jardin.
A l'heure du retour, l'ambiance des bus était plus calme comme si les codolétiens étaient groggys par une journée bien remplie sous une chaleur plus qu'estivale, mais tous exprimaient une entière satisfaction.
Read more at http://lou-coudoulet.e-monsite.com/pages/numero-17.html#slRtQdT4S0cLkbdz.99
balou30

L'auteur balou30 est l'auteur de ce message sur Codolet (Gard) publié le mardi 06 septembre 2016 à 09h35.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.