Démouville

Le premier chantier rénovation solidaire par la Fondation SynerCiel à Démouville (14)

26 avril 2013 Par fondation synerciel Réagir
En France, plus d’un million de propriétaires résident en maison individuelle sont en situation de précarité énergétique.
La Fondation d'Entreprise SynerCiel créée le 10 Novembre 2012 regroupe et organise les initiatives volontaires d’accompagnement des propriétaires de maison individuelle en situation de grande précarité énergétique partout en France.
L’action de la Fondation SynerCiel a pour but d’effectuer des travaux de fond, visant à améliorer le confort thermique des logements et le bien-être de ses occupants et non de la rénovation à vocation purement “esthétique” telle que la tapisserie…Les travaux permettront donc de ventiler le logement, de se chauffer, de maintenir la chaleur, d’avoir de l’eau chaude et surtout d’avoir un logement sain et le plus économe possible en énergie.
Un premier chantier a débuté en Mars 2013 à Démouville dans le Calvados (14) et se présente déjà comme un franc succès grâce à l’aide de tous les bénévoles du réseau SynerCiel de la region et les partenaires industriels.
A la suite de la création du collectif Synerciel, la détection d’un bénéficiaire a été mise en place grâce au PIMMS (Point Information Médiation Multi Services, qui propose des services de proximité à la disposition des habitants).
Ainsi, le bénéficiaire pour ce premier chantier est une famille propriétaire d’une maison de 50m2, construite avant 1974 en grande précarité énergétique, ne disposant pas d’eau chaude. D’où l’urgence de l’intervention de la Fondation.
Le logement a été évalué avec une classe énergétique G et la Fondation projette de la réduire en classe C, avec l’ajout de la production d’eau chaude.
Après un diagnostic énergétique (offert par EDF) et un diagnostic de la sécurité électrique (offert par Promotelec), une sélection des travaux les plus importants, ainsi qu’ un appel aux dons matériels auprès d’industriels a été effectué.
Détails des travaux en cours de réalisation (représentant un chantier d’une valeur de plus de 20 000€) :
 Pose d’une VMC autoréglabe ou hydroréglable, (donateur matériel Aldes)
 Un chauffe-eau thermodynamique de 150L, (donateur matériel Noirot)
 Plusieurs convecteurs/ panneaux rayonnants, (donateur matériel Noirot)
 Installation électrique TOTALE, (donateur matériel Domofinance)
 Fenêtres avec bloc volet roulant, (donateur matériel Habitat Conseils)
 Isolation des combles, (donateur matériel Biofib-Cavac)
 Isolation intérieure des murs périphériques, (donateur matériel associés Synerciel)
 Peinture, (donateur matériel Caparol)
 La main-d’œuvre est réalisée bénévolement par 5 entreprises du réseau SynerCiel du Calvados (Habitat Conseils, APEE, DAF, ABC Isolation, Boulay)
Après la fin des travaux, un suivi ainsi qu’un accompagnement à la consommation et l’efficacité sera établi pendant une année auprès des bénéficiaires afin de les conseiller dans les éco-gestes au quotidien.
Depuis le début du projet, ce chantier mobilise plus de 20 personnes, qui sont pour la plupart des Associés du réseau de professionnels SynerCiel. Tous, ont accepté de travailler bénévolement pour le bien-être de cette famille, et se sont investis en donnant de leur temps et parfois de leurs matériels dans cette aventure humaine.
A savoir qu’un nouveau chantier solidaire débutera prochainement dans le Nord de la France à Béthune (62).
Synerciel est le premier réseau national de professionnels qualifiés pour la rénovation énergétique dans l’habitat et le bâtiment, partenaire Bleu Ciel EDF. En créant la Fondation, Synerciel souligne son implication dans l’écologie, les économies d’énergies et la solidarité.
Un premier chantier pilote qui inaugure déjà un bel avenir avec plus de 10 projets similaires engagés sur l’Ouest et le Nord de la Fance.
Si vous aussi vous êtes interressé par la Fondation SynerCiel, n’hésitez pas, contactez-nous, et prenez part à cette belle aventure…
fondation synerciel

L'auteur fondation synerciel est l'auteur de ce message sur Démouville (Calvados) publié le vendredi 26 avril 2013 à 16h58.