Monument
Vestiges du château de Carry
0 photo
Commune:
Grazac (43)
Catégorie:
Château
© Monuments historiques Base Mérimée
Au 13e siècle, le château primitif est aménagé pour améliorer sa défense en l'adaptant aux progrès de l'architecture militaire, notamment avec l'adjonction d'éléments en surplomb. A partir de 1782, le château perd progressivement sa fonction résidentielle. En 1827, il est loué à un fermier et tombe en ruine. Autrefois, une enceinte fortifiée devait en défendre l'accès. Aujourd'hui, le château se compose de deux parties distinctes... suite
Au 13e siècle, le château primitif est aménagé pour améliorer sa défense en l'adaptant aux progrès de l'architecture militaire, notamment avec l'adjonction d'éléments en surplomb. A partir de 1782, le château perd progressivement sa fonction résidentielle. En 1827, il est loué à un fermier et tombe en ruine. Autrefois, une enceinte fortifiée devait en défendre l'accès. Aujourd'hui, le château se compose de deux parties distinctes : un châtelet fortifié de plan massé et une tour pentagonale. Le système défensif global de l'édifice (meutrières, bretèches, tours de flanquement en surplomb, éperon) est entièrement tourné vers le sud-ouest, seul côté de terre ferme à protéger. La tour comportait autrefois quatre niveaux dont le dernier est aujourd'hui arasé. Le rez-de-chaussée est encore partiellement voûté en berceau brisé. Au nord de la tour se trouve la porte d'entrée surmontée de fenêtres aux chambranles arrachés ; à l'est subsistent des fenêtres en plein cintre qui permettent de dater cette construction du 12e ou 13e siècle. Le corps principal, de plan carré, est constitué d'une enceinte pourtournée autrefois par un chemin de ronde et abritant deux corps de logis adossés en appentis contre les courtines nord et sud, de part et d'autre d'une cour intérieure. La courtine est interrompue par une tour rectangulaire en avancée dont l'appareil est percé à hauteur du chemin de ronde par une archère-canonnière, et au niveau supérieur par des meurtrières jumelées. Une échauguette permet la communication du chemin de ronde occidental avec l'intérieur de la tour. L'autre extrémité du corps principal est flanquée par une tourelle en surplomb.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
12e siècle ; 15e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Grazac.
Poster un message
Les autres monuments