pierre bast. a partagé une photo de Cruet (73)
Conférence Albert JACQUARD
« L’Education aujourd’hui pour la PAIX de demain ».
Albert Jacquard fait parti de ces scientifiques qui ont investis une partie de leur temps pour démystifier les sciences. Il s’est engagé depuis longtemps pour soutenir les causes humanistes.
Son objectif, alors que partout tout va mal est de modifier non pas le monde, « mais la façon dont nous regardons le monde, dont nous nous regardons nous-mêmes, cette façon-là est avant tout fonction des concepts qui nous permettent de définir les objets. Or, il se trouve que ces concepts ont été très modifiés au cours du 20ème siècle. Par conséquent, toutes les images du monde ont été changées. C’est vrai à propos par exemple du cosmos, de l’expansion de l’univers, mais c’est vrai surtout, de façon bien plus importante, à propos des êtres vivants, et parmi ces êtres vivants, de nous-mêmes ». Albert Jacquard.
Il redoute la compétition et méprise la préparation à la vie active que propose le système éducatif. Il se dit en rogne contre le culte franchouillard des élites, Polytechnique et «l'infantilisme rémanent des polytechniciens». «L'être humain se construit grâce aux autres», dit-il. Et c'est logiquement à l'école que l'on prépare les rendez-vous entre humains.