Les Voivres

11 Novembre 2014

30 oct. 2014 Par jeannot88 Réagir
CEREMONIE DU 11 Novembre 2014
En collaboration avec la commune de la Chapelle aux Bois le centième anniversaire du début des hostilités de la Grande Guerre se déroulera de la façon suivante :
- 9 h Cérémonie aux monuments aux morts à Les Voivres en présence des sections AFN de Les Voivres et de la Chapelle aux Bois,
- 9 h 30 Recueillement devant la tombe du soldat MARCHAND au cimetière de Les Voivres,
- 10 h Collation à la mairie de les Voivres,
- 11 h Messe à la Chapelle aux Bois,
- 11 h 45 Cérémonie au monument aux morts à la Chapelle aux Bois en présence des écoliers du regroupement pédagogique et des sections AFN de Les Voivres et de la Chapelle aux Bois,
- 12 h 15 Ouverture de l’exposition du centenaire à la salle Jackie PIERRE,
- 12 h 45 Vin d’honneur à la Chapelle aux Bois.
La lecture du programme des cérémonies du 11 Novembre paru sur le site http://lesvoivres88240.over-blog.com/2014/10/ceremonies-du-11-novembre-2014.html , appelle quelques remarques :
- Le monument aux morts, rénové, débarrassé de ses mousses et des végétaux qui l'entouraient et finissaient par devenir envahissants, aux lettres bientôt rafraichies, va, en effet, avoir une autre allure !
- Le recueillement autour de la tombe du soldat MARCHAND est salué avec intérêt mais sera-t-elle dans le même état qu'en octobre dernier et est-ce la seule cérémonie envisagée pour "inaugurer" cette réhabilitation ?
- Le témoignage et l'hommage rendu aux morts en présence des enfants sont un signe encourageant pour le Devoir de Mémoire.
- L'exposition du Centenaire sera-t-elle, par exemple, mise en ligne ?
Pour ce qui me concerne, je vais poster dans l'ordre alphabétique, pour leur rendre hommage, les fiches de chacun des noms figurant sur le monument et continuer les recherches pour celles que nous ne possédons pas.
Voici donc les 15 premiers : Georges CARTIGNY, Hilaire CHASSARD, Léon CHASSARD et Adrien CLAUDE ; pas de fiche MDH, SDG pour Théodule CLAUDE mais des informations (MémorialGenweb) tirées d'archives familiales :
CLAUDE Prénoms : Théodule
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Chasseur - 3e B.C.P. [Infanterie] - B.C.P. Bataillon de Chasseurs à Pied
Le 3e B.C.P. opère sous ce sigle pour l'ensemble des conflits auxquels il a pris part.
Complément :
Matricule, recrutement : 514 - ?
Date de naissance : 10/04/1884
Commune de naissance : Les Voivres
Genre de mort : Mort des suites de maladie contractée en service
Mention Mort pour la France : Oui
Date du décès : 17/04/1919
Commune du décès : Les Voivres
Lieu, complément :
Date du jugement :
Commune du jugement :
Date de transcription :
Département ou pays :
Commune de transcription :
Département ou pays inhumation: 88 - Vosges
Commune inhumation : Les Voivres
Lieu inhumation : Cimetière communal
Carré, rang, tombe :
Autres informations : - Pas de fiche MdH (Mémoire des Hommes) - Pas de fiche SdG (Sépultures de Guerre)
11/04/2014 Anne Marie GEORGES - Archives familiales ;
Joseph DANY, Paul DANY, Augustin DEPREDURAND ; pas de fiche MdH/SdG pour Georges DEPREDURAND mais fiche (MémorialGenweb) DÉPRÉDURAND Georges Paul 1914-1918
Nom : DÉPRÉDURAND Prénoms : Georges Paul
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Soldat - 170e R.I. [Infanterie] - R.I. Régiment d'Infanterie
Complément :
Matricule, recrutement : 809 - Epinal
Date de naissance : 26/06/1890
Commune de naissance : Les Voivres
Genre de mort : Mort des suites de blessures
Mention Mort pour la France : Oui
Date du décès : 12/05/1916
Département ou pays : 55 - Meuse
Commune du décès : Vadelaincourt
Lieu, complément :
Date du jugement :
Commune du jugement :
Date de transcription : 17/08/1916
Commune de transcription : Bains-les-Bains
Département ou pays inhumation:
Commune inhumation :
Lieu inhumation :
Carré, rang, tombe :
Autres informations : Fils de Auguste et de Scolastique GOUTTE ;
Alfred GERARD ; un relevé sur le monument d'Ancerville (55) pour Camille GERARD (adjudant) mais tout indique qu'il ne s'agit pas du même ; Louis GOLBAIN ; pas de fiche sur Emile HOCQUAUX ; informations pour Marie-Joseph HONORE (fiche MémorialGenweb):
Marie Joseph HONORE
Mort pour la France le 1917 (Saint-Genis-Laval, 69 - Rhône, France)
Né(e) le/en 09-04-1883 à Les Voivres (88 - Vosges, France)
Carrière
Statut militaire
Grade soldat
Unité 31e bataillon de chasseurs à pied (31e BCP)
Classe 1903
Bureau de recrutement Epinal (88)
Matricule au recrutement 808
Lieu de décès (suite) hôpital sanitaire n° 63
Mention Mort pour la France
Lieu de transcription du décès Bains les Bains
Département de transcription du décès 88 - Vosges
Autres informations : Prénom "J" sur relevé - Marié avec Eugénie Salomé Stoërckel le 25/11/1911 à Gruey-les-Surance 88 - Fils de feu Nicolas Honoré et de Marie Adèle Joyeux. - Une fille, Germaine Marie Adèle Honoré, est née le 16/06/1913 à Bains-les-Bains, décédée à Meylan (38) le 16/06/2009. Adoptée par la Nation le 18/12/1918 - Le nom du chasseur Honoré est inscrit sur le MAM de Gruey-les-Surance, Bains-les-Bains et Les Voivres. - Reconnu officiellement Mort pour la France par l'ONAC de Caen le 1er juin 2012 ;
André MARCHAND
(A suivre)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le jeudi 30 octobre 2014 à 09h54.