Les Voivres

Appel du 18 Juin 1940

18 juin 2021 Par jeannot88 Réagir
(montage J N)
Invité à Xertigny pour la commémoration de l’Appel du Général de Gaulle, ainsi que celle des combats de Xertigny le 18 Juin 1940, la sagesse m'a recommandé - notamment pour des raisons vaccinales et électorales - de renoncer à ce qui aurait pu ressembler à la sorte de raid que j'avais réalisé - in extremis - il y a exactement un an pour l'inauguration de la stèle en hommage aux artilleurs du 11ème R.A.C.L.H., tombés courageusement au centre du village face à un ennemi démesurément supérieur en nombre et en matériels. Ils préfiguraient ainsi (qu'on le veuille ou non) les premiers Résistants que devait entrainer l'Appel du Général De Gaulle, diffusé depuis Londres sur les ondes de la BBC, quelques heures plus tard.
Dommage car j'aurais pu, par la même occasion, complimenter M. le Maire de Les Voivres pour sa « nouvelle casquette » ("L'Est Républicain" - 16-06-2021). Un Michel Fournier « qu'aucun virus animal - voire administratif - » ne semble pouvoir arrêter (conclusion de son propre édito n° 386 de juin 2021). A ce rythme là, c'est une deuxième personnalité qui devrait venir s'ajouter à la seule, liée à la commune de Les Voivres, figurant actuellement dans WikipédiA : « Claudé, président de la société d'horticulture et de viticulture des Vosges »
Puisque nous allons mieux « respirer » et pour ne pas plomber l'ambiance, je vais donc moi aussi me réjouir mais il n'est pas impossible qu'une "claque" magistrale vienne nous ramener à la réalité après des élections « Territoriales », comme aime à nous le rappeler (on se demande bien pourquoi) depuis quelque temps la star du JT du 20 h de France 2. Des Régionales et des Départementales pipées par une nationalisation de très mauvais aloi, organisée par un Macron qui en réfute éhontément le terme tout en envoyant "ferrailler" ses ministres qui seraient pourtant bien mieux inspirés de faire - n'y parvenant manifestement pas - leur travail, rien que leur travail. Douché par Castex et son "incestueux" rapprochement Cluzel-Muselier, il a préféré courir lui-même et à son profit espéré pour 2022 la (les) campagne(s), ce qui, après une gifle condamnable et condamnée, l'a mené jusqu’à maintenant dans les Hauts de France, terre d'un potentiel et redoutable adversaire. Et c'est donc là qu'en compagnie d'un Luchini un peu fatigué et qui a pris le melon, qu'il s’est mis, continuant à prendre les Français pour des imbéciles, à "affabuler" au pays de Jean de La Fontaine, éminent fabuliste s'il en est. Manœuvre à double tranchant diront certains. Le taux d'abstention effarant annoncé (on parle de 60%), infirmé ou confirmé, en sera probablement un élément d'explication... mais pas que.
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 18 juin 2021 à 09h12.