Festival d'Angoulême

Découvrez le festival de la bande dessinée d'Angoulême La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Chaunu, "Ouest-France"... et moi

15 déc. 2020 Par jeannot88 Réagir
Chaunu, dont je reprends assez souvent des dessins pour illustrer certains de mes articles, « chronique l'info dans "Ouest-France" avec humour » depuis plus de dix ans. C'est ainsi que sort un Hors-Série de 80 pages intitulé "10 ans d'actualité avec Chaunu".
C'est donc avec plaisir que je rédige ce petit mot pou redire combien j'apprécie ce dessinateur.
Là où je serais moins d'accord avec lui, c'est quand il prétend : « C'est l'actualité qui a du talent, pas moi ! Je suis un observateur ». Alors, pour avoir été aussi, sans prétention, « Observateur », évidemment pas dans le même registre, je m'autorise - gentiment - à lui dire que l'actualité n'a pas vraiment de talent et qu'elle est même trop souvent tragique. Le talent, c'est bien lui qui le possède.
En effet, je partage sa définition de la naissance de ses idées comme, par exemple, être le poil à gratter, choisir le bon événement, être juste tout en étant caustique.
Il ajoute également, exemple à l'appui, que le lecteur doit aussi avoir les codes du dessin de presse et connaissance de l'actualité. Pas comme cette dame qui lui avait écrit, après l'assassinat de Samuel Paty, ne pas comprendre son dessin... ne sachant pas « que la femme pleurant sur l'estrade de la classe était Marianne. » (cf. 3ème dessin de l'illustration).
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 15 décembre 2020 à 10h13.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.