Les Voivres

Un "circuit touristique" assez exceptionnel/Acte IV

14 oct. 2015 Par jeannot88 1 réaction
Habitué à quelques activités intéressantes pour occuper nos visites annuelles en Allemagne, il en est une, celle de cette année, concoctée par Thomas, le compagnon de ma fille Nathalie, que je ne risque pas d'oublier de sitôt !
Je veux parler de l'après-midi passé en compagnie de Sören Fuss, ancien professeur de mathématiques mais surtout, infatigable chercheur de documents, d'informations, de témoignages, sur le Camp d'Haslach (on verra que je devrais dire les camps) qui a "abrité" bon nombre de Déportés, certains, parmi eux, provenant très probablement du Maquis de Grandrupt de Bains, après être passés par Schirmeck.
Plutôt que de tarder à développer ce message - à mes yeux, extrêmement important pour ce qui concerne le Devoir de Mémoire - je donne un lien
vers la lecture d'une plaquette, écrite en 1998 par M. Sören Fuss, qu'il m'a obligeamment remise et que je remercie infiniment. Je viens de la créer (avec quelques difficultés, dois-je dire) en fichier PDF de qualité moyenne mais qui reste tout de même lisible et parfaitement explicite. Au fil du temps, j'essaierai d'y remédier. De même, je compléterai cet article par des photos prises au cours de notre périple sur les pas des Déportés et de quelques commentaires.
***********************************************************************
Le lecteur aura bien compris que j'ai insisté surtout sur cet après-midi consacré au souvenir, moment inoubliable et tout empreint d’émotion. Pour le reste du séjour, Thomas avait prévu aussi
- la visite d'une ancienne mine (mais sans aucun rapport avec les nazis et leurs crimes contre l'humanité) à Schnellingen-Haslach
- la découverte du Musée des costumes de la Forêt Noire à Haslach
- une petite ballade dans la très jolie petite ville de Gengenbach
- une halte dans une ancienne ferme transformée en musée, toute proche de Zell am Harmersbach
C'est ce que je vais montrer dans les quatre derniers montages.
Inutile de préciser que, de même que pendant nos autres étapes, déjà passées et sans compter celle des Voivres encore à venir, nos hôtes se sont tous attachés aussi à nous gâter du point de vue gastronomique. Pas sûr que les recommandations de nos médecins y trouvent leur compte mais comme on le dit pour nous déculpabiliser : çà n'arrive qu'une fois par an...
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 14 octobre 2015 à 10h27.

Les commentaires (1)

17 oct. 2015 08h04
castronno, de Harsault (88)

Au moins, ce touriste qu'est le voivrais Jean, quand il est hors de sa Sarthe adoptive, ne perd pas son temps dans les salons de thé, il nous fait découvrir ce qu'aucun journaliste ne nous a rapporté à ce jour, ce qui est le plus surprenant, ce sont ces épitaphes, bien françaises, bien glorieuses, dans un cimetière de la Forêt Noire !! Il n'y avait pas de frontière pour nos braves et dévoués défenseurs et libérateurs. Très beau reportage à voir et à revoir. Merci Jean.