marienord a partagé une photo de Vauvillers (70)
« Bloody Omaha »
Il faudra encore 3 mois de plus pour que notre village soit libéré « sans que soit tiré un coup de fusil sur le territoire communal » et 8 autres longs et terribles mois de luttes acharnées jusqu’au 8 mai 1945 pour, qu’enfin, la fin de la guerre et la victoire soient actées. https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=WyME44wL8tY&feature=youtu.be. Oui, le jour a été long mais vers la victoire ils y sont allés.Jeudi dernier, le film sur la guerre « dans son horreur la plus crue », "Il faut sauver le soldat Ryan" donnait une vision terrifiante et "chirurgicale" de cette entame du « jour le plus long », débuté à la surprise et stupeur des Allemands sidérés https://youtu.be/7tJRYf2cIuQ, sans n’avoir rien perdu de sa force depuis plus de 20 ans. Malgré quelques invraisemblances et erreurs chronologiques que l’on peut toujours relever mais « culturellement, historiquement ou esthétiquement important », « le film de Spielberg reste un choc pour chaque génération ».« Si "Il faut sauver le soldat Ryan" a marqué l’histoire cinématographique par sa première demi-heure effroyable, mettant en scène le Débarquement sans ne rien nous épargner, le drame psychologique de la guerre y est retranscrit avec une dureté effarante. L’on craint de voir la folie s’emparer des hommes de Miller au fil des batailles dans le bocage normand.
Le sacrifice des soldats, lui, est abordé sous un angle qui prête toujours à réfléchir : la vie d’un seul homme vaut-elle le sacrifice de dix autres ? Malgré un patriotisme américain exacerbé, le long-métrage de Steven Spielberg reste, vingt-trois ans après sa sortie, l’un des films les plus crus, durs et marquant sur la Seconde Guerre mondiale. »
Ouest-France Pierre MACHADO. Publié le 03/06/2021 à 18h30 Par delà la violence, j'ajouterai que les images pourtant plus "reposantes", si j'ose écrire, des alignements de croix blanches du Cimetière américain de Colleville-sur-Mer https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_am%C3%A9ricain_de_Colleville-sur-Mer donnent la mesure de l'intensité des combats et nous obligent, en dépit des nombreux désaccords que nous pouvons avoir avec eux, à une infinie reconnaissance à l’égard de nos alliés d'Outre-Atlantique... ce que Sardou, pour terminer en musique puisque les activités artistiques et culturelles reprennent, en dépit des tracasseries et de la censure (eh oui ! il y en avait aussi) avait parfaitement compris https://youtu.be/Kxk9y81Q3bo.
(mis à jour le 08-06-2021)