Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

« Aménités » diverses autour d'une Présidentielle au goût amer

29 avril 2022 Par jeannot88 Réagir
(illustration Chaunu 24-04-2022)
Par quelques exemples glanés ici et là, je voudrais souligner la façon d'appréhender l'élection présidentielle de quelques uns de nos concitoyens qui m'a interpelé.
Je passerai bien entendu sur des artistes en mal de célébrité, des sportifs donneurs de leçon mais ne rechignant pas à exercer leurs prouesses qui en Chine, en Russie, en Arabie Saoudite ou encore au Qatar, des élites ou se prenant pour telles désireuses de nous embrigader, des intellectuels sentencieux détenant seuls la vérité condamnant tout et son contraire, des éditorialistes et débatteurs arpenteurs de plateaux de médias plus ou moins vendus à leurs actionnaires, cette association ou cette autre soi-disant apolitique, etc., etc.
J'avais déjà sursauté en prenant connaissance, le 13 avril dernier, de la réaction de ce maire de Loué (Sarthe) soi-disant sans étiquette que j'ai trouvé quelque peu en contradiction avec lui-même, confondant a priori élection nationale et municipale et finalement peu démocrate au regard du résultat.du 1er tour.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-le-maire-de-loue-menace-de-demissionner-en-cas-de-victoire-de-marine-le-pen-a-l-election-presidentielle-2524652.html
Six jours plus tard, c’était au tour de Didier Leschi, président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) d'exprimer un choix, personnel certes mais étonnant compte tenu du devoir d’un haut-fonctionnaire « de servir même si l’administration n’émane pas de son choix civique ». Bon, il ne courrait pas grand risque et trouverait aisément à aller pantoufler ailleurs. https://www.valeursactuelles.com/politique/presidentielle-le-patron-de-loffice-francais-de-limmigration-refuserait-de-travailler-avec-marine-le-pen
Le 28 avril, j'apprenais que des maires ruraux n'avaient pas dormi. Je peux le comprendre mais il y avait tout de même des signes avant-coureurs et surtout, à mon sens, c'est ne pas faire confiance à leurs électeurs locaux qui, eux, ne confondent pas Municipales où ils ont montré l'estime qu'ils portaient à l'homme (ou femme) proche d'eux - « à portée d'engueulade » comme dit l'autre - sorti des urnes il y a 2 ans déjà et Présidentielle où, outre peut-être plus qu'une inclination pour Le Pen, on devine plus vraisemblablement un vote de contestation.
https://information.tv5monde.com/info/je-n-ai-pas-dormi-le-desarroi-de-maires-ruraux-face-au-vote-le-pen-454564
Heureusement, entre-temps, le 26 avril les réponses de Michel Fournier à •3 grand est venaient tempérer avec finesse et humour, comme souvent https://youtu.be/zxGKZLEFpRc, les leçons tirées de cette Présidentielle... sauf que la rumeur court que Jupiter aurait repris ses "bons petits mots" méprisants : « Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons ! Il me doit tout et il pense qu’on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ? » (selon Europe 1 29-04-2022, non confirmé) et que si une majorité "croupion" écrasante LREM sort des Législatives d'ici 6 semaines, il va falloir, une fois encore, s'attendre au pire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/presidentielle-2022-4-questions-a-michel-fournier-president-de-l-association-des-maires-ruraux-sur-le-vote-rn-en-hausse-dans-les-campagnes-2531832.html
(mis à jour le 30-04-2022)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 29 avril 2022 à 12h38.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.