La France des carnavals

Découvrez tous les plus beaux carnavals de France La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Nous ne l'oublions pas

07 févr. 2020 Par jeannot88 1 réaction
(photo VosgesMatin)
Je veux rassurer Évelyne, nous n'oublions pas Patrick TARI : ni son village qui lui avait, par exemple, rendu hommage le 11 Novembre 2013 (mais sans doute pas la seule fois) pour commémorer les 30 ans de sa mort en opération, ni moi en mars 2019 dès que j'ai été informé par un commentaire d'un de mes articles, ni la Nation (même si cela a été laborieux) par l'inauguration - le 11 Novembre dernier - d'un monument dédié aux OPEX et sur lequel figure bien son nom.
La difficulté pour moi qui ne l'ai pas connu, est de collecter le plus d'informations possibles sur Internet (à moins que des lecteurs puissent me fournir des témoignages) et de les résumer aussi bien que possible de façon à ce que d'autres blogueurs puisse découvrir et imaginer ce jeune de 19 ans, « mort pour la France » au service du Liban.
> Dans un premier temps, je veux écrire un lien vers la "Rédaction LPJ Beyrouth"
https://lepetitjournal.com/beyrouth/attentat-du-drakkar-i-la-sale-guerre-du-liban-242506
qui vous conduira à "Attentat du Drakkar (I)" [ on y cite Patrick TARI : « Trois véhicules de l’avant blindé (VAB) conduits par trois paras du 9ème RCP, le parachutiste de 1ère classe Patrick Tari, et les parachutistes Philippe Potencier et Denis Schmitt, sont mis à disposition du 1er RCP » ] puis à "Attentat du Drakkar (II)" tout en vous permettant de constater que les victimes ne sont pas oubliées non plus au Liban où une commémoration a lieu annuellement.
On notera que le capitaine Jacky THOMAS, commandant la 3ème Compagnie du 1er RCP était un ancien élève du Prytanée National Militaire de La Flèche.
> Dans un second temps, outre la Plaque se trouvant dans l'Ambassade de France au Liban et où sont inscrits les noms des victimes [ visible page 1 du lien vers "Attentat du Drakkar (I) ], je veux signaler un certain nombre de monuments, stèles et autres plaques commémoratives érigés en mémoire des victimes du Drakkar.
En parcourant le Net, on découvre une multitude de lieux, d’ouvrages (monuments, stèles ou plaques) ou d'autres types d'ouvrages (livres; sites, blogs et témoignages, invitations à cérémonies du souvenir, etc.) permettant de se rendre compte que cette tragédie n'a pas été oubliée, ne l'est pas et - espérons-le - ne le sera pas. Il n'empêche que des questions se posent :
- toute la vérité n'a pas été dite sur cet attentat
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-drakkar-quelle-responsabilite-42229
- l'accompagnement des rescapés et des familles aurait été insuffisant : il suffit, justement, de lire l'introduction (p 11,12 et 13) du "Rapport d'information sur la prise en charge des blessés" (Olivier Audibert Troin, Émilienne Poumirol - 15 décembre 2014)
https://play.google.com/books/reader?id=XSMoBgAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&pg=GBS.PA1
mais aussi de visionner https://www.dailymotion.com/video/x63ysv_la-verite-sur-lattentat-du-drakkar_news
- on aurait pu s'épargner l'épisode du 14 juillet 2008 « Et normalement, je dis bien normalement, les honneurs devront être rendus au fils de leur assassin. Je dis bien : normalement. Fasse le Ciel et Saint-Michel qu'il en soit autrement »... même si, au fond, sorte de "pied de nez" du destin, il n'est pas courant de voir « défiler un mort » devant le successeur (son fils Bachar) d'Haffez al Assad nécessairement impliqué, tant la Syrie était présente au Liban, dans l'affaire du Drakkar. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2008/06/18/exclusif-pour-l/
(mis à jour le 12-02-2020)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 07 février 2020 à 18h02.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (1)

Vous devez être connecté
13 févr. 2020 20h28
Evelyne, de Esprels (70)

Je découvre cet article.
Merci pour sa famille, ses proches et ses amis. J'ai gardé un article paru dans la Liberté de l'Est relatant ce terrible drame.
Il était un chouette copain Patrick!
Tant de zones d'ombre sur cette affaire...

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.