Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Veillée d'armes ?

07 mai 2022 Par jeannot88 Réagir
(photos J N)
► A regarder ce matin la réinvestiture (certains disent intronisation) de Macron, je me demandais si cette date, probablement choisie par lui--même pour inviter sa Cour (dont certains membres suaient d'hypocrisie sous les câlins présidentiels) dans la Salle des Fêtes de l’Élysée, l'avait été judicieusement.
C’est que, il y a 68 ans, le 7 mai 1954, la lente agonie du camp retranché se terminait enfin par la retentissante défaite de Diên Biên Phu. C'est sans doute la mort le 21 avril dernier de Jacques Perrin, fabuleux sous-lieutenant Torrens dans "La 317ème Section", « le plus grand film de guerre jamais réalisé » (selon Antony Beevor, historien britannique - 2018) qui me chagrinait encore et par voie de conséquence me renvoyait à ces soldats apprenant avec consternation, en même temps que leur progression en forêt hostile (intempéries, fièvres, Viêt-Mihn), la chute du camp retranché de Diên Biên Phu.
Ne voulant cependant pas être un oiseau de mauvais augure et ne souhaitant pas un effondrement du Pays, je me garderai bien de prédire l’avenir... même si je trouve que nous sommes assez mal embarqués. De ce fait, j'en veux aux 3 Présidents sur les rangs ce matin mais c'est celui qui est aux manettes - avec sa singulière façon d'assumer mais, en même temps, sa propension à rejeter les problèmes vers ses prédécesseurs - qui se retrouve, évidemment, « à portée d'engueulade ». On y verra -peut-être plus clair après les Législatives.
► Le dessin de Chaunu fait allusion à la revue des troupes de ce jour mais probablement aussi à celle qui aura lieu demain pour célébrer l’anniversaire du 8 Mai 1945. Si la première à l’Élysée voire la seconde du côté de l'Arc-de-Triomphe n'appellent pas de remarques particulières si ce n'est la hantise et/ou la colère du Président de devoir s’atteler au destin de la France avec Mélanchon - ce que personnellement je ne crois pas vraiment - qui l'a pourtant fait élire, le quatuor des dangereux "Dalton" ne laisse pas, au mieux d'intriguer, au pire d'inquiéter...
S'agissant de l'Union des dupes, pardon la NUPÉS, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, le tribun Mélanchon joue politiquement finement mais je pense que c'est du poker-menteur, que les comptes d'une Présidentielles ne sont pas les mêmes que ceux de Législatives dont je suis déjà impatient d'être au second tour.
► Week-end chargé donc si on ajoute la cérémonie du 8 mai à La Flèche et aussi la visite de l'intéressante exposition dont les organisateurs n'ont pas manqué de rappeler son importance pour le Devoir de Mémoire... ce dont je suis absolument convaincu.
(modifié le 11-05-2022)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le samedi 07 mai 2022 à 16h57.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.