Lévignac

Exposition « Lévignac-sur-Save, le village autrefois »

23 nov. 2012 Par Photimages Réagir
Ce samedi 24 novembre, à partir de 16 h 30, la municipalité organise un événement autour de «Lévignac autrefois». C'est ainsi que depuis le début de la semaine dernière, sont affichées dans le village, de grandes reproductions sur bâche, de cartes postales anciennes. Aussi, ce samedi à la salle d'activités une exposition de l'artiste peintre Alban Gallant accueillera les visiteurs à partir de 16 h 30, afin que ces derniers rencontrent les auteurs du livre Lévignac sur Save au 19e siècle.
Cet ouvrage a été réalisé par deux «étrangers», habitant (quand même) le village depuis plus de 40 ans. Etrangers parce que Michel Robert est d'origine bordelaise, et Edmond Martin est un Ch'timi. Ils ont rencontré Jean-Pierre Tournan qui pendant de nombreuses années a rédigé des textes en utilisant les documents des archives municipales, et il les a autorisés à utiliser ces éléments comme base de leur travail.
Michel Robert et Edmond Martin ont pu ainsi écrire un livre racontant la vie quotidienne à Lévignac-sur-Save, pendant la période charnière du 19e siècle.
À qui est destiné cet ouvrage ? Les Lévignacais «de souche» y découvriront des tranches de la vie de leur cité, qu'ils ignoraient jusque-là. Ils retrouveront des noms, des faits, des anecdotes… Quant aux «nouveaux habitants», qui manifestent de fait un attachement pour Lévignac, ils seront sans doute ravis de plonger dans le passé de leur nouvelle commune, cela favorisant encore mieux leur enracinement…
Ensuite, toujours ce samedi, à 17 h 30, un diaporama de photos anciennes sera projeté sur grand écran et commenté par les auteurs du livre. La soirée se terminera autour d'un apéritif offert par la municipalité.
Photimages

L'auteur Photimages est l'auteur de ce message sur Lévignac (Haute-Garonne) publié le vendredi 23 novembre 2012 à 11h05.