Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

59000
Lille
Actualité / Message

lille (59000)

06 août 2017 Par marienord Réagir
Le beffroi de l'Hôtel de ville de Lille, inauguré en 1932, est le plus haut beffroi civil d'Europe1. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l'ancien Hôtel de ville lors de la Première Guerre mondiale.
Il est accolé à l'Hôtel de ville et forme un ensemble architectural à la fois massif pour l'Hôtel de ville, et exceptionnellement fin et élancé pour son beffroi; l'ensemble a été conçu par l'architecte Émile Dubuisson. Pour des raisons de disponibilités foncières et de choix politique, le bâtiment a été construit dans l'ancien quartier Saint-Sauveur, légèrement décentré par rapport au centre-ville de l'époque. Le beffroi est en brique rouge et béton « façon pierre sculptée » mélangeant ainsi Art déco et architecture Flamande; la brique rouge répondant au vert des platanes qui entourent le bâtiment. Il culmine à plus de 100m de hauteur, affirmant ainsi pour l'époque la puissance politique et commerciale de la capitale régionale.
Le beffroi accueille une collection d'œuvres contemporaines, qui complète celles qui décorent les différentes salles municipales. Avec ses 104 m de hauteur, le beffroi de Lille est également le plus grand bâtiment municipal de France.
Ce site, classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est desservi par la station de métro Mairie de Lille et son ascension est accessible au public.
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de ce message sur Lille (Nord) publié le dimanche 06 août 2017 à 13h51.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.