Lyon

L'opération Vigicarotte de retour dans le Rhône!

04 janv. 2017 Par PlanVigicarotte Réagir
Depuis plus de 16 ans, le plan Vigicarotte, dispositif national de prévention routière animé par MAAF Prévention et Sécurité, vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant.
"La carotte plutôt que le bâton" voila le slogan de l'opération Vigicarotte qui récompense les bons comportements des "conducteurs responsables", ces jeunes conducteurs qui prennent, sobre, le volant après être sortie en discothèques.
Comment l'opération se déroule-t-elle?
A son arrivée dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire aux animateurs Vigicarotte et s’engage à ne pas consommer d’alcool. Il peut alors participer en toute sobriété à la soirée et profiter de ses amis.
Ce n’est que lorsqu’il décide de partir qu'il est soumis à un test d'alcoolémie.
Si le test est négatif:
Le participant est récompensé d’une « carotte » de 150 € sous forme de bons d’achats (à faire valoir chez les commerçants partenaire du département) et plein d'autres goodies (coques iPhone, batteries de téléphone, clés USB, etc...)
S'il est positif:
Il ne recevra aucun cadeau, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, les animateurs recherchent, en concertation avec le directeur de l’établissement, une solution lui permettant de regagner son domicile en toute sécurité.
Vigicarotte sera présent dans le Rhône ce mois de janvier:
au Sound Club les 06 et 13 janvier ; au Titan le samedi 07 ; au Pop le 14 janvier ; au Mad le 20, au Xses le 21 et enfin au Drungly le week-end du 27 et 28 janvier !
Vigicarotte c'est 1 département par mois, 4 discothèques,8 soirées.
En 16 ans, 550 discothèques ont participé au plan vigicarotte sur l'ensemble du territoire français. Depuis sa création, 312.000 jeunes ont été raccompagnés chez
eux en toute sécurité! 95% des participants respectent leur engagement et ne consomment pas d’alcool.
Pourquoi cibler les jeunes?
Car les 18-24 ans représentent 20% de la mortalité routière alors qu'ils ne concernent que 9% de la population.
La MAAF ne s'arrête pas en si bon chemin et a même lancé Alcootel, une application pour savoir si l'on peut prendre le volant en toute sécurité! Téléchargeable gratuitement.
Plus d'information sur le site Internet et la page Facebook Vigicarotte!
PlanVigicarotte

L'auteur PlanVigicarotte est l'auteur de ce message sur Lyon (Rhône) publié le mercredi 04 janvier 2017 à 12h36.