Monument
Forge de Montagney
1 photo
Crédits photo Blandin, P. - © Monuments historiques, 1999
Commune:
Montagney-Servigney (25)
Catégorie:
Grosse forge
© Monuments historiques Base Mérimée
La forge de Montagney obtint sa permission de mise en activité en 1689. En 1748, elle fabriquait principalement des boulets de canons. Vers 1810, elle est achetée par Monsieur de Grammont qui la remet à neuf. Elle comportait un haut-fourneau, deux feux d'affinerie, un martinet, un patouillet et deux moulins à blé. En 1828, elle produisait 200 tonnes de fonte affinée, puis transformée en fil de fer. En 1833, une tréfilerie... suite
La forge de Montagney obtint sa permission de mise en activité en 1689. En 1748, elle fabriquait principalement des boulets de canons. Vers 1810, elle est achetée par Monsieur de Grammont qui la remet à neuf. Elle comportait un haut-fourneau, deux feux d'affinerie, un martinet, un patouillet et deux moulins à blé. En 1828, elle produisait 200 tonnes de fonte affinée, puis transformée en fil de fer. En 1833, une tréfilerie complète l'ensemble. L'apogée se situe vers 1840, mais le déclin est rapide. Après l'arrêt en 1850, on eut un moulin, puis une centrale électrique (en 1922) , tandis que les autres bâtiments sont utilisés par une exploitation agricole. L'ensemble conservé présente encore le barrage, un canal, le haut-fourneau, une partie de la halle à charbon, une ancienne halle ouverte (transformée postérieurement en atelier et magasin) , des écuries, un bâtiment de logements ouvriers à étage, un bâtiment de logement du directeur, la maison du maître de forge (de la deuxième moitié du 18e siècle, avec des décors intérieurs) .
Propriété:
propriété privée
Époque:
2e moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Visite:
ouvert en partie
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Montagney-Servigney.
Poster un message
Les autres monuments