Actualité / Évènement terminé

Requiems en miroir, figures du classicisme: oeuvres de Haydn et de Mozart

Du 24 au 25 mars 2017 Par poincelet78 Réagir
Le Chœur du Marais, l’Ensemble Claudio Monteverdi et l’ensemble instrumental Opalescences sous les directions d’Yves Müller et de Christophe Graperron sont en concerts en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois (Paris 1), à 20h30 les 24 et 25 mars 2017.
. Johann Michael Haydn: Requiem – Missa pro Defunctis (direction Yves Müller).
. Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem (extraits) (direction Christophe Grapperon) ainsi que deux Motets, Alma Dei Creatoris KV 277 et Sancta Maria Mater Dei KV 273 Alma Dei Creatoris (direction Yves Müller).
Solistes: Anne-Marie Jacquin (soprano), Gabrielle Charles (alto), Olivier Dumait (ténor) et Christophe Grapperon (basse).
Le Chœur du Marais et l’Ensemble Claudio Monteverdi avec l’ensemble instrumental Opalescences proposent de mettre « en miroir » deux Requiems, ceux de Haydn et Mozart, figures majeures du classicisme. Cette mise en abîme devrait permettre au public d’entendre, par eux-mêmes, les éventuelles similitudes entre ces deux compositions.
Johann Michael Haydn (1737-1806), frère cadet de Joseph, compose ce Requiem pour la mort du comte archevêque Sigismund von Schrattenbach à Salzburg en décembre 1771. Léopold Mozart et son fils assisteront aux trois premières représentations de cette création en janvier 1772. Admirateur des frères Haydn auxquels il était très lié, Mozart a beaucoup étudié leurs compositions. Gageons que le jeune Wolfgang Amadeus en était encore imprégné lorsque, vingt ans plus tard, il composa son propre Requiem, ultime chef d'œuvre du compositeur autrichien.
Dates : Vendredi 24 mars et samedi 25 mars 2017 à 20h30.
Lieu : Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois, 2 place du Louvre, 75001 Paris (Métros : Louvre-Rivoli ou Pont-Neuf)
Tarif : 15€ prévente (jusqu’au 19 mars), chômeurs et étudiants, 18€ (A partir du 20 mars), gratuit moins de 12 ans. Billetterie : https://www.weezevent.com/requiems-en-miroir
poincelet78

L'auteur poincelet78 est l'auteur de cet évènement sur Paris (Île-de-France) publié le jeudi 02 mars 2017 à 12h38.