Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

22140
Prat
Actualité / Message

Manoir de Coadelan

07 nov. 2011 Par coadelan Réagir
Ce manoir fut le siège d'une importante seigneurie qui possédait droits de Haute, Moyenne et Basse-Justice, et qui appartenait à la famille le Chevoir.Nous savons que la grand-mère de Marie de Kersaliou, deuxième épouse de Mérien le Chevoir(vivant en 1335), chevalier,1er seigneur de Coatezlan, était une le Chevoir, dame de Kersylvestre(vivant vers 1280);
Entre autre, ce manoir fut pendant peu d'années, la résidence du ligueur Guy Eder de La Fontenelle, époux de Marie le Chevoir, dite la Penn-Herez (l'héritière en langue bretonne), mais à la mort de celui-ci roué en Place de Grève à Paris le 26 septembre 1602, puis à celle de Marie l'année suivante, Coadelan revint à l'oncle de Marie, Tanguy le Chevoir(un des nombreux frères de son père Lancelot III).Par la suite le manoir passa aux Bouilly-Turcan, le Corgne de Launay, puis de Kergariou. Aujourd'hui propriété privée, il a fait l'objet de rénovations depuis peu.
Pour ceux qui le souhaitent, je peux fournir d'autres renseignements et apporter quelques corrections majeurs à l'ouvrage de Mérion-Jones qui présente quelques erreurs significatives, sans toutefois dénaturé l'important travail de recherches de cet auteur.
Docteur Philippe le Chevoir.
coadelan

L'auteur coadelan est l'auteur de ce message sur Prat (Côtes-d'Armor) publié le lundi 07 novembre 2011 à 14h03.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.