Trégarvan

un audio guide au musée de l'école rurale à trégarvan

12 juil. 2011 Par olive1 Réagir
Le Musée de l’école rurale en Bretagne vient de se doter d'un audio guide accessible à tous publics, conçu pour les non-voyants
Soutenu financièrement par le Conseil Général du Finsitère qui encourage l’accessibilité aux différentes structures publiques, le musée vient de se doter d’un audio-guide destiné aux visiteurs malvoyants ou non-voyants.
On peut l’écouter sur des lecteurs mp3 remis gratuitement à l’entrée du musée au public concerné. Il peut aussi être téléchargé sur le site internet du musée.
Elaboré par Histoire de Son ( http://www.histoiredeson.com ), avec l’aide de l’Institut pour l’Insertion des Déficients Visuels du Finistère (IPIDV), cet audio guide mêle description objective des lieux et des collections, analyses et commentaires de la conservatrice Monique Rogé ou de la médiatrice culturelle Katell Lecoq, mais aussi témoignages d’anciens écoliers d'écoles de proximité et illustrations sonores.
Un audio-guide particulièrement vivant qui vous replonge dans une école de campagne bretonne sous la troisième République.
Une vingtaine de séquences vous permettent non seulement de découvrir les lieux mais aussi de faire un tour d’horizon vivant de la question  de l’école et de la diffusion de l’instruction dans les campagnes bretonnes au lendemain des lois dites « Jules ferry ».
La liste des pistes MP3 :
1 Le groupe scolaire
2 L'école républicaine
3 Les cours de récréation
4 La salle de classe
5 La vie de l'écolier
6 Qu'apprenait-on à l'école?
7 L'école avant l'école
8 La société traditionnelle
9 Le français seul en usage
10 Le symbole
11 Les deux écoles
12 Le monde de l'écolier, le travail
13 Le monde de l'écolier, les jeux
14 La photo de classe
15 Le certificat d'études
16 Le monde du maître, l'Ecole Normale
17 Le logement de fonction, la salle à manger
18 Le logement de fonction, la cuisine
19 Le monde du maître, le notable
20 Vers la fin des écoles rurales
Destiné prioritairement aux personnes déficientes visuelles, cet audio-guide peut néanmoins être apprécié par tout public.
Contact :
Musée de l’école rurale en Bretagne
Monique Rogé, Conservatrice
Katell Lecoq, Médiatrice culturelle
Musée de l'école rurale en Bretagne
29560 Trégarvan
Tel. 02 98 26 04 72
Fax. 02 98 26 06 46
musee.tregarvan@wanadoo.fr
olive1

L'auteur olive1 est l'auteur de ce message sur Trégarvan (Finistère) publié le mardi 12 juillet 2011 à 12h59.