Valence

5éme édition du festival du court métrage étudiant de Valence

23 mars 2011 Par uncourtrendezvous Réagir
Cette année, ce festival va s’articuler en trois temps : deux rencontres avec le réalisateur invité et la soirée du festival.
Le 6 avril, nous invitons un réalisateur français, Christophe Loizillon qui sera le parrain de cette cinquième édition.
Christophe Loizillon est un réalisateur français, très souvent primé pour ses nombreux courts-métrages, dans des festivals en France (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Villeurbanne, Paris, Lille) et à l’étranger (dans le monde entier).
Il a également réalisé deux longs-métrages :
Le Silence de Rak en 1997, Ma Caméra et moi en 2002.
Il débute comme réalisateur dans les années 80 par une série de cinq courts-métrages consacrés à des artistes contemporains (Georges Rousse, Détail Opalka, François Morellet, Eugène Leroy, Félice Varini).
Par la suite, son œuvre se fait plus personnelle et donne corps à ses préoccupations artistiques
(Les Mains, Les Pieds, Les visages, Corpus/Corpus, Homo/Animal).
La personne, le monde qui nous entoure sont abordés par le fragmentaire, en plan-séquence, le plus souvent fixe.
Regard attentif d’un cinéaste exigeant qui interroge avec rigueur la fonction de l’image cinématographique, jouant de la frontière ténue qui sépare les genres (documentaire, fiction), en même temps qu’il nous interroge dans notre rapport à la durée en explorant le quotidien. Christophe Loizillon nous fait l’honneur d’accompagner notre cinquième édition avec Les Mains.
Intervention à la médiathèque de la Passerelle de Bourg-Lès-Valence le 6 avril, de 17h00 à 18h00 durant le café-ciné-Dvd. Cette intervention éclairera davantage la production récente de Christophe Loizillon s’interrogeant sur le fragmentaire, sur la notion de plan séquence, sur l’ambiguïté des genres. Ce café-ciné DVD est en entrée libre.
Nous consacrons une soirée à Christophe Loizillon, le 6 avril à 20h00 au cinéma le Navire. Les tarifs sont TP = 5 €, TR = 4€, TR adhérent = 3 € (adhésion association palimpseste :
2 €).
Cette soirée intitulée « quand le court-métrage a rendez-vous avec l’art contemporain » sera consacrée à ses films sur l’art, seront projetés les films suivants :
Georges Rousse - 1985
Détail, Roman Opalka - 1986
François Morellet - 1990
Eugène Leroy - 1995
Ces deux moments consacrés à Christophe Loizillon seront bien entendu en sa présence. Il est important qu'il puisse répondre aux questions du public, un temps de débat, de rencontre est prévu dans les deux cas.
Le 7 avril à 19h30, au cinéma le Navire, a lieu le Festival étudiant du court-métrage « Un court rendez-vous »
Les étudiants lettres modernes et arts du spectacle de deuxième année sont heureux de vous présenter la cinquième édition du festival étudiant du court-métrage, un court rendez-vous.
Cette année, la soirée commence à 19 h30 par la projection d’un court métrage du réalisateur invité Christophe Loizillon : Les Mains, (film présenté hors compétition). La programmation des courts-métrages sélectionnés se compose de films documentaires et de fictions (le plus souvent des premiers films, amateurs ou semi-professionnels). La particularité de cette édition est que certains nous viennent de très loin : Niger, Maroc. Le programme se compose de films suivants :
1) Green Boy de Jérôme Genevray, Les Envahisseurs, fiction, 3 min. , Vincennes, France. Un super héros pas comme les autres.
2) Etoile du matin de Olivier Dick et Gautier Roscoet, ETTIC, fiction, 11 min. 27, Gennevilliers, France. Dans un monde chaotique, garder la vie sauve est difficile.
3) Pas de nique au village de Marion Berthet, Jeanne Dewald, Lison Goepfert, Charlotte Plichon et Camille Satis, fiction, 7 min. 30, Grenoble, France. Sans les hommes, rien ne va plus.
4) Corvéables (25 minutes) de Matthieu Quillet, documentaire, 23 min. , Valence, France. Documentaire sur les sans-papiers Maliens à Montreuil.
5) La soif du mâle de Bastien Labat, fiction, 4 min. 55, Aubagne, France. Une mission insolite.
6) Mine de rien de Morgann Martin, Tsabana films, fiction, 21 min. 52, Paris, France. Chronique parisienne entre tendresse et humour.
7) Le reliquat de Joël Tchedre, fiction, 5 min. , Niamey, Niger. « L’épiceur », épicé.
8) Night Dust de Kévin Durand, fiction, 14min. 27, Grenoble, France. Jusqu’à ce que la mort nous sépare.
9) Mimoun de Mohammed Oudghiri, fiction, 9 minutes, Casablanca, Maroc. Un marchand de poissons découvre un sac de billets, ou pas ?
10) De l’autre côté de Romain de Almeida, fiction, 14 minutes 40, Paris, France. Le hors-champ de l’enfance.
La projection des films en compétition dure 1h45. Le public vote ainsi qu’un jury d’étudiants, nous décernons trois prix (un nain d'or, un nain de bronze, un nain d'argent).
La soirée se termine autour d’un buffet convivial, vers 22h30.
TARIF de la soirée du 7/ 04 (Festival)
TP : 3€, TR (Demandeurs d’emploi, étudiants, retraités, enfants, adhérents) : 2€. Adhésion association Palimpseste 2€.
Pour ceux qui veulent prolonger la soirée en musique rendez-vous en face du Navire à l'Oasis Rock café...
uncourtrendezvous

L'auteur uncourtrendezvous est l'auteur de ce message sur Valence (Drôme) publié le mercredi 23 mars 2011 à 15h56.