Festival d'Angoulême

Découvrez le festival de la bande dessinée d'Angoulême La suite

56000
Vannes
Actualité / Avis

Un avis sur Vannes

29 sept. 2017 Par marienord Réagir
Vannes [van] est une commune française située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. La ville, située en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan, et le siège d'une agglomération de 135 882 habitants. Centre économique et destination touristique1 à la tête d’une aire urbaine de 144 353 habitants au 1er janvier 2008i 1, et d'une population municipale de 52 648 habitants au 1er janvier 20152, Vannes est la 4e agglomération de la région Bretagnei 2 en nombre d'habitants, et le 3e pôle universitaire de Bretagne. La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois.
Après la guerre qui opposa les Vénètes aux légions de César, l’administration romaine fait de Darioritum, nom antique de la ville, la civitas des Vénètes à la fin du ier siècle av. J.-C. sous le règne d'Auguste3. La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes. Ce concile consacre Patern, saint patron de la cité, saint fondateur de Bretagne et premier évêque attesté de Vannes4,5.
Au cœur d'un comté qui forme un espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch, espace politique dont Vannes est la capitale. La position centrale de Vannes en Bretagne-sud confère à Vannes et à ses chefs politiques et religieux un rôle prédominant. Les comtes et évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et la France.
Ville du missus Nominoe, cité royale de Bretagne à la fin du Ier millénaire, Vannes devient après la guerre de Succession de Bretagne le siège de la puissance ducale. Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours des xvie et xviie siècles avant de sombrer dans la langueur jusqu'aux années 1870 et l'installation de régiments. L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique.
Vannes, la cité des Vénètes, constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ». Quant à la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts, elle est visitée pour son patrimoine architectural6. Ce quartier compte de nombreuses rues piétonnes surplombées par de très vieilles maisons à colombages.
4/5 - Très agréable
Note globale :
4 4/5 (Très agréable)
Qualité de vie :
4 4/5 (Bonne)
Coût de la vie :
3 3/5 (Juste prix)
Dynamisme économique :
2 2/5 (Pas très dynamique)
Transports :
5 5/5 (Excellents)
Loisirs :
3 3/5 (Quelques activités)
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de cet avis sur Vannes (Morbihan) publié le vendredi 29 septembre 2017 à 15h31.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.