Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

76640
Yébleron
Actualité / Message

Yebleron (76640)

12 nov. 2017 Par marienord Réagir
Le nom de la localité est attesté sous les formes Eblelont vers 1210, Ibelont en 1226, Hybelunt vers 12401.
Le premier élément Yèble- représente le vieux norrois epli « pomme(s), pommier(s) » cf. islandais epli « pomme(s) », norvégien eple, danois æble. Le second -lon est écrit -lont ou -lunt dans les formes les plus anciennes (le t final était encore articulé en langue d'oïl au début du xiie siècle). -lunt remonte à l'ancien norrois lundr « verger, bois »2 (continué par le danois et le suédois lund « bois »). Il a parfois évolué en -ron, [l] et [r] étant des articulations proches, comme en témoigne également Varengron (Manche, Warengelon en 1274).
Le sens global serait donc « verger de pommiers, pommeraie », ce qui indique l'ancienneté de la culture de la pomme en Normandie.
Le mot yèble ou hièble désigne en français le sambucus ebulus « genre de petit sureau à baies noires », dont ebulus a régulièrement abouti à yèble, (h)ièble. Il est possible que ce mot ait influencé phonétiquement l'évolution de ce toponyme.
Homonymie possible avec Ablon (Calvados) désignée Eblelont (sans date).
Voir également la Londe et les communes d'Épégard (Eure) et Auppegard (Seine-Maritime) qui contiennent le vieil anglais æppel (pomme) et scandinave garðr (jardin).
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de ce message sur Yébleron (Seine-Maritime) publié le dimanche 12 novembre 2017 à 14h56.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.