Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

76111
Yport
Actualité / Message

Yport (76111)

13 nov. 2017 Par marienord Réagir
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Isport en 1217 ; Isport vers 1262 ; Ipport en 1461-62 ; Yport en 15522.
Le second élément -port représente bien le français port qui désigne bien un port comme l'atteste d'ailleurs la notation de 1217 : portus de Isport « port d'Yport »3.
Le premier élément est peut-être un anthroponyme comme dans Vatteport (Vateport 1616) à Vatteville (Eure, Watevilla 1086). Cependant les formes sont peu anciennes et pas assez caractérisées4 pour révéler la nature de l'élément Is- récurrent jusqu'au XVIe siècle5. Il y a en effet plusieurs possibilités : la Haute-Normandie est caractérisée par un phénomène secondaire qui affecte le groupe Wi- initial qui se réduit à I- / Y-6 dès le XIIIe siècle. D'autre part, le second élément des noms de personnes germaniques occidentaux et nordiques a tendance à s'amuïr devant un appellatif toponymique, comme ici -port. Un composé de type scandinave *Isulfr / Ísólfr / Ísolfr7 pourrait convenir, en admettant une chute précoce de l'élément -ou dans *Isouport > *Iseport > Isport, bien que cet anthroponyme ne semble pas attesté ailleurs en Normandie. Cette chute de la finale -ou (< -olfr / ulfr) est possible au début du XIIIe siècle8 cf. Gonneville-sur-Dives (Gunnolvilla en 1135; Gonnouvilla en 1198; Gonnevilla au XIVe siècle9), sur nom de personne norrois Gunnulfr/ Gunnólfr.
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de ce message sur Yport (Seine-Maritime) publié le lundi 13 novembre 2017 à 15h21.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.