Aiguebelle

Petite virée dans la Drôme : L’Abbaye d’Aiguebelle

14 avril 2011 Par feeduvoyage Réagir
Après la visite de Roussas, nous avons pris la route de l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle (et non Eyguebelle qui est l’appellation, la marque, des produits fabriqués au domaine de la MEJEONNE) qui est à située à 5km de là. Le site internet de l’Abbaye présente très bien l’histoire de cette dernière, disons simplement que c’est une abbaye cistercienne française fondée par l’abbaye de Morimond en 1137, toujours en activité, et qui produit de nombreuses liqueurs, sirops et autres produits. Aiguebelle abrite toujours actuellement une communauté d’une trentaine de moines cisterciens-trappistes. Selon la règle de St Benoit, les moines doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et prier, ce que nous confie un homme sympathique (un moine ?) à l’accueil, et qui a tenu à nous expliquer les principaux sites à visiter, ainsi que l’histoire de l’abbaye. On y a apprend par exemple que le choix du lieu était lié à 3 critères principaux : le calme, la présence d’eau, et… j’ai oublié le troisième. C’était peut-être le fait qu’il fallait trouvé un donateur pour la terrain. Les moines ont mis 6 mois à creuser la grotte dédiée à Marie que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous. La promenade reste assez rapide, c’est plus un lieu de recueil qu’un site touristique. L’abbaye a conservé, malgré quelques démolitions et de nombreuses restaurations, la plus grande partie des bâtiments conventuels médiévaux : église, cloître, sacristie, chapitre, salle des moines, réfectoire, cuisine et tout le bâtiment des convers. Nous n’avons pas eu accès à l’intégralité du site car les moines vivent cloîtrés, mais cela restait très intéressant tout de même...
Toutes les photos et anecdotes sur : http://www.feeduvoyage.com/?p=499
feeduvoyage

L'auteur feeduvoyage est l'auteur de ce message sur Aiguebelle (Savoie) publié le jeudi 14 avril 2011 à 13h04.