Avec plus de 36 000 communes, la France est le pays comptant le plus de communes en Europe. Plus surprenant, certains villages présentent la particularité de ne compter aucun habitant. Tour d’horizon de ces communes "mortes pour la France".
Le tissu administratif français recèle une étonnante singularité. Six communes, toutes situées sur le canton de Charny-sur-Meuse dans le département de la Meuse (55), ne comptent aucun habitant : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre. Ces villages, qui comptaient entre 400 et 700 habitants avant la Première guerre mondiale, furent totalement détruits peu après la bataille de Verdun en 1916. Situés en Zone rouge (territoire complètement dévasté durant la Grande Guerre), ils ne furent jamais reconstruits en raison d’une importante quantité de munitions non explosées.
Rue principale de Bezonvaux, avant la guerre et de nos jours.
Eglise de Louvremont détruite durant la guerre et chapelle reconstruiteDans chacune de ces communes “mortes pour la France”, on a reconstruit une chapelle et un monument aux morts, seuls édifices de ces lieux de mémoire.

