Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

Dossier

Les communes “mortes pour la France”

27 juil. 2014 La rédaction 4 réactions
Avec plus de 36 000 communes, la France est le pays comptant le plus de communes en Europe. Plus surprenant, certains villages présentent la particularité de ne compter aucun habitant. Tour d’horizon de ces communes "mortes pour la France". Le tissu administratif français recèle une étonnante singularité. Six communes, toutes situées sur le canton de Charny-sur-Meuse dans le département de la Meuse (55), ne comptent aucun habitant : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre. Ces villages, qui comptaient entre 400 et 700 habitants avant la Première guerre mondiale, furent totalement détruits peu après la bataille de Verdun en 1916. Situés en Zone rouge (territoire complètement dévasté durant la Grande Guerre), ils ne furent jamais reconstruits en raison d’une importante quantité de munitions non explosées.
Bezonvaux, commune morte pour la FranceRue principale de Bezonvaux, avant la guerre et de nos jours.
Pour conserver leur mémoire, l’Etat français a décidé d’entretenir ces communes : en 1919, lors des premières élections municipales organisées après la guerre, elles sont dotées d’un conseil municipal restreint. Bien qu’ayant conservé leur statut de commune, il n’y a pas de maire à la tête de ces entités administratives, mais un président de commission municipale désigné par le préfet de la Meuse lors de chaque élection municipale. Ces présidents reçoivent tout de même une écharpe tricolore, et tiennent le registre d’état civil (bloqué à zéro...), mais ils n’ont pas le statut de grand électeur. En l’absence de mairie, ils exercent à domicile.
Louvremont, commune morte pour la FranceEglise de Louvremont détruite durant la guerre et chapelle reconstruite
Bien d’autres agglomérations ont été anéanties durant la Grande Guerre. Dans d’autres départements comme la Marne et la Meurthe et Moselle, celles-ci ont été rattachées à d’autres communes. Les villages martyrs de la bataille de Verdun constituent une exception.
Dans chacune de ces communes “mortes pour la France”, on a reconstruit une chapelle et un monument aux morts, seuls édifices de ces lieux de mémoire.

Les commentaires (4)

Vous devez être connecté
23 avril 2017 15h02

Un beau téléfilm, "Les brumes du souvenir", parlant de Bezonveaux, a été proposé par France 3 hier soir 22 avril 2017.

21 févr. 2015 19h02

► Il ne faut pas tout confondre : les communes décrites dans ce dossier ont été détruites par la guerre.
►Pour ce qui est des centrales nucléaires, voire mon commentaire dans le dossier approprié.

24 mars 2011 20h27
dikkenek, de Bourbriac (22)

Rassures toi Lyly... la bataille de Verdun étant finis j'crois bien, les communes n'ont plus trop a s'inquiéter actuellement (même si avec nos belles centrales nucléaires d'aujourd'hui ça sera p't'être pour d'autres raisons c'est sûr!)

Charger la suite
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.