Brest
Actualité / Évènement terminé

Vigicarotte passe le mois d'Août dans le Finistère!

Du 05 au 27 août 2016 Par PlanVigicarotte Réagir
Le plan Vigicarotte, dispositif national de prévention routière animé par MAAF Prévention et Sécurité (depuis 2000), vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant.
Avec leur slogan accrocheur "la carotte plutôt que le bâton" les animateurs Vigicarotte récompensent les bons comportements des "SAM", ces jeunes conducteurs qui prennent le volant après être sortie en discothèques. Et le jeu en vaut la chandelle: 150€ en bons d'achat et réductions et de nombreux goodies!
Comment l'opération se déroule-t-elle?
A son arrivée dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire aux animateurs Vigicarotte et s’engage à ne pas consommer d’alcool. Au moment de partir, qu'il est soumis à un test d’alcoolémie.
S’il est négatif :
Le participant est récompensé d’une « carotte » de 150 € sous forme de bons d’achats (à faire valoir chez les commerçants partenaire du département) et plein d'autres goodies (coques iPhone, écouteurs, clés USB, batteries pour smartphone, frisbees etc...)
S'il est positif:
Pas de cadeaux bien entendu, mais pas de sanction non plus. Dans ce cas, les animateurs recherchent, en concertation avec le directeur de l’établissement, une solution lui permettant de regagner son domicile en toute sécurité.
Vigicarotte sera présent ce mois-ci à La Villa (Guipavas) les 05 et 06 Août, au Point de Vue (Laz) le week-end le samedi 13, au Talarmor (Ploudalmézeau) le vendredi 19 puis au Zodiac (Porspoder) le samedi 20 et enfin pour terminer en beauté: au Mylord (Plomelin) les 26 et 27 Août!
L'opération ne s’arrête pas dans le Finistère, Vigicarotte c'est un département par mois, 4 discothèques, 8 soirées et ce toute l'année!
En 15 ans, 550 discothèques ont participé au plan Vigicarotte sur l'ensemble du territoire français. Depuis sa création, 311.000 jeunes ont été raccompagnés chez eux en toute sécurité! 95% des participants respectent leur engagement et ne consomment pas d’alcool.
Si vous n'êtes pas certain de pouvoir conduire après avoir bu, téléchargez l'application Alcootel (calculateur du taux d'alcoolémie) elle pourra peut-être vous aider! En plus elle est gratuite!
Plus d'informations sur le site Internet Vigicarotte.
PlanVigicarotte

L'auteur PlanVigicarotte est l'auteur de cet évènement sur Brest (Finistère) publié le jeudi 28 juillet 2016 à 12h06.