Monument
Eglise
0 photo
Commune:
Burelles (02)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Le choeur a été édifié au milieu du 16e siècle, à l'emplacement de l'ancienne église médiévale. La nef, le transept et le porche correspondent à la partie fortifiée, datant du 17e siècle. La sacristie est reconstruite en 1874 par l'architecte Benard, de style néo-Renaissance. Après la Première guerre mondiale, reprise des voûtes du donjon et d'une partie du clocher (1926). Il s'agit d'un édifice en croix latine renversée,... suite
Le choeur a été édifié au milieu du 16e siècle, à l'emplacement de l'ancienne église médiévale. La nef, le transept et le porche correspondent à la partie fortifiée, datant du 17e siècle. La sacristie est reconstruite en 1874 par l'architecte Benard, de style néo-Renaissance. Après la Première guerre mondiale, reprise des voûtes du donjon et d'une partie du clocher (1926). Il s'agit d'un édifice en croix latine renversée, avec choeur à chevet plat comportant une voûte à nervures multiples et une voûte d'ogives. Un escalier hors oeuvre, couvert d'une flèche conique, dessert le comble. Le clocher-porche, desservi par un escalier demi hors-oeuvre, s'élève sur trois niveaux dont les deux premiers sont voûtés d'ogives. L'étage de comble communique ave celui du transept. La sacristie est ornée, à l'extérieur, de motifs en brique vernissée (coeurs, porteurs de croix, losanges, entrelacs, calice).
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
16e siècle ; 17e siècle
Visite:
utilisation cultuelle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Burelles.
Poster un message
Les autres monuments