Chalon-sur-Saône

« Chalon d'hier et d'aujourd'hui »

29 janv. 2012 Par Photimages 1 réaction
Guy Lagoutte possède plus de 10 000 documents sur des thèmes différents. De quoi offrir des expositions variées en tous lieux. À l’Office du tourisme de Chalon-sur-Saône, où il expose jusqu’au 4 février, c’est vers le patrimoine chalonnais qu’il s’est tourné. « La Saône en est l’épine dorsale », dit-il. Le canal est aussi très présent, avec le souvenir des ponts aux noms divers.
Des photos en tous genres, prises de terre comme des airs (d’un ULM ou d’une montgolfière). Des photos « d’avant-hier », tirées de gravures anciennes, de cartes postales, de peintures exposées au musée Denon. Le regard navigue, « n’est pas figé dans une époque ». Il se promène au fil de l’eau et des chantiers, telle la fabrique des péniches en bois pour les houillères de Blanzy derrière l’île Saint-Laurent, et les entreprises le long du canal (Pinette, Neyrat, Grandes brasseries…).
Et puis il y a le tourisme, avec un bateau à vapeur qui transportait les voyageurs arrivés de Paris au Terminus de la gare, vers Lyon, dans les années 1850. « Rive droite, c’était le travail du bois, rive gauche les usines Schneider », précise avec humour notre guide. C’est aussi la grande histoire des ponts, de leur construction, de leur reconstruction… La guerre est parfois passée par là. Un itinéraire captivant.
Photimages

L'auteur Photimages est l'auteur de ce message sur Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) publié le dimanche 29 janvier 2012 à 13h18.

Les commentaires (1)

30 janv. 2012 10h14

Bien que Chalon ne soit pas une ville que j aime !!! un peu de culture ne fait pas de mal !!!!