Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

30200
Codolet
Actualité / Message

arrachage de parcelles de vigne

28 mars 2013 Par balou Réagir
Il n’est pas un mois sans que les viticulteurs ne travaillent d’une façon ou d’un autre dans leurs vignes. La bouteille de vin que nous retrouvons sur notre table est l’épilogue d’un enchaînement d’étapes qui réclament toutes des soins et de l’attention pour nous apporter le plaisir final tant attendu.
A l'heure ou le travaille de la taille, du débourrement ( le labourage en profondeur), du débuttage (dégagement des pieds) rythment les journées des viticulteurs et préparent la récolte de septembre, le badaud est surpris de voir sur notre commune une dizaine de parcelles arrachées laissant les cèpes joncher le sol, tels des cadavres sur un champ de bataille. Ce contraste interpelle, questionne.
Tranquillisez vous, défenseurs de notre patrimoine, nos vignes ne sont point atteintes d'une quelconque maladie! La plupart de ces parcelles portaient des vieilles plantations en fin de vie et qui gênaient à la mécanisation.
Ce spectacle a priori désœuvrant est le prélude nécessaire pour replanter et préparer les cuvées à venir.
balou

L'auteur balou est l'auteur de ce message sur Codolet (Gard) publié le jeudi 28 mars 2013 à 16h42.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.