Dégagnac

samedi 24 août 2013
Conférence sur Olympe de Gouges Edmond Jouve
Conférence Olympe de Gauges Femme du XXI
Alain Janniot Président UIVC, Son Altesse Royal (S.A.R.) le Prince Henrick du Danemark, Jérémy Arnaud et membre de la famille Royale.JPG
Conférence Francophonie Quercy Périgord d'Edmond Jouve sur Olympe de Gouges en présence du Prince Henrick de Danemark. Photos © Osvaldo Villar.
Le professeur Edmond Jouve président de la Francophonie Quercy-Périgord tiendra une conférence en présence du Prince Henrick de Danemark au château de Lantis sur Olympe de Gouges le mercredi 28 août 2013 (12h30) à Dégagnac. « La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. » Article premier de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. (1791).
Ce repas conférence, est rendu possible par l’implication importante des membres de la Francophonie, ne vise pas seulement à célébrer un personnage resté trop longtemps méconnu, mais aussi à examiner ce qui dans la pensée d’Olympe de Gouges reste d’une grande actualité : égalité des femmes, non violence, justice sociale, dénonciation de l’esclavage et du racisme, défense des minorités, condamnation de la peine de mort, etc.
Le but du professeur Edmond Jouve est de rappeler dans quel contexte elle a formulé ses idées, mais aussi et surtout leur sens aujourd’hui. Cette conférence met en avant Olympe de Gouges femme du XVIIIe qui aurait du être célèbre mais oubliée de l'histoire avec tous les ingrédients d'actualité, de modernité pour intéresser et captiver l'auditoire. Olympe a fait œuvre de journaliste, de correspondante de presse au quotidien, de journaliste politique à travers ses nombreux libelles et aussi avec d’autres femmes journalistes de la Révolution : comme Louise de Kéralio.
Le professeur Edmond Jouve se propose d'effectuer un retour sur le féminisme de la France d'aujourd'hui et souhaite constituer un comité de soutien pour que cette femme en avance sur son temps repose au Panthéon les signatures sont recueillies sur le courriel : edmond.jouve@wanadoo.fr « Citoyennes » soyez nombreuses à lui écrire ! Réservations pour la conférence repas : 0671563030 / 0565376118.
Source : OsvaldoVillar2012 (gyvillar) C4N) / http://osvaldovillar2012.blogs.nouvelobs.com/
Tags : chateau de caïx, edmond jouve, unversité paris descartes, sorbonne, pantheonisation, olympe de gouges femme politique, francophonie, henrick de danemark, femme journaliste,
gyvillar

L'auteur gyvillar est l'auteur de ce message sur Dégagnac (Lot) publié le samedi 24 août 2013 à 22h12.