Guipavas

Quelques infos sur la ville

31 déc. 2010 Par guip Réagir
Après Brest, Quimper, Concarneau, Morlaix, Douarnenez et Landerneau, Guipavas est aujourd’hui la 7ème ville du Finistère (29). Avec 14 000 habitants, la commune s’étend sur 4 413 ha.
En 24 ans, la commune a gagné plus de 4 000 habitants. Les jeunes sont nombreux, les 3 498 de moins de 20 ans représentent 27,8 % de la population alors que cette proportion est de 23,6 % seulement dans le département. Les 713 personnes de 75 ans ou plus représentent 5,7 % pour une proportion de 9 % dans le département.
Elle accueille encore 55 exploitations agricoles dont de nombreux serristes. Pôle économique important de Brest métropole océane, Guipavas regroupe plus de 5 000 emplois. On y trouve de grandes entreprises comme SDMO, la pyrotechnie Saint Nicolas et un réseau important de PME et d’artisans. Son aéroport en fait une commune attractive pour la collectivité toute entière. Lieu d’intersection des axes routiers qui conduisent à Nantes et Rennes, la ville est convoitée pour sa place stratégique à l’ouest de la Bretagne.
Guipavas, seconde des huit villes qui constituent la communauté urbaine de Brest métropole océane participe activement au développement de la communauté, tant pour l’économie, avec de nombreuses zones en développement, que par l’habitat qui offre un panel de logements intéressant.
Guipavas est constitué de trois parties distinctes, le centre ville, le quartier du Douvez au bord de l’Elorn et Coataudon/Tourbian aux portes de Brest.
Ville de terre et de mer, Guipavas a environ 5km de cotes ouvertes en partie sur l’Elorn et en partie vers la rade de Brest. Cette position offre de multiples paysages partagés avec une campagne verdoyante parsemée de nombreuses zones naturelles protégées.
guip

L'auteur guip est l'auteur de ce message sur Guipavas (Finistère) publié le vendredi 31 décembre 2010 à 15h14.