Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

60150
Le Plessis-Brion
Actualité / Message

le plessis brion (60150)

28 oct. 2017 Par marienord Réagir
En 1112, la charte de fondation de l'église du Plessis est rétablie. L'arpent de terre vaut au xiiie siècle 19 livres parisis à Châtenay en 1255, un peu moins de 7 livres à l'Haÿ en 1233 et 7 livres au Plessis en 1272. Le sieur Raoul ou Radulphe ou Rodolphe était chambrier du roi. Le cartulaire de Notre-Dame de Paris cite également son nom à plusieurs reprises, ainsi que celui de son fils Raoul du Plessis sous les règnes de Philippe Auguste, Louis VIII et de Saint-Louis. Il fut un des premiers seigneurs du Plessis qui prit son nom Plessis-Raoul.
En 1407, le village s'appelle Plessis-Picquet du nom de son nouveau seigneur Jean de La Haye dit Picquet, marié à Jeanne Dupuis veuve de Nicolas Brulart, ou Nicolas Boulard qui a acquis ces terres et fait construire le château vers 1412. Écuyer, conseiller du roi et surtout de la reine Isabeau de Bavière, cette dernière séjournera à son château du Plessis de juin 1416 au 5 juillet 1416, en compagnie de dom Ménart, Thévenin Bridel, Guillaume le Baudeeyer, contrôleur de la chambre aux deniers de la reine, Mme de Nomant, Ysabeau La Fauconnière, Jeanne fille du duc d'Orléans, Thomas le Bailly clerc des officiers de l'hôtel de la reine. Il fait prendre à la reine, un parent : Guillaume de La Haye, pour confesseur. Jean de La Haye fut nommé trésorier général des Finances. Après les victoires anglaises et le traité de Troyes (1420), il abandonne le Plessis et se réfugie avec son épouse à Angers.
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de ce message sur Le Plessis-Brion (Oise) publié le samedi 28 octobre 2017 à 15h55.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.