Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Photo / Vie locale
22 sept. 2020 Par jeannot88 Réagir
ID: 44162
  • Currently /5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Soyez le premier à noter cette photo !

Dernière candidate à la Présidentielle

► C'était en 2012 et, Jadot ayant retiré sa candidature au profit de Hamon, il n'y a pas eu de candidat en 2017.
Elle avait obtenu 2,31% des votes exprimés et appelé à voter Hollande.

► C V
> 1990 Après avoir été nommée substitut du procureur de la République à Orléans puis à Evry en 1981, Eva Joly devient juge d’instruction en 1990. Née en 1943 à Oslo, Eva Joly a la double nationalité franco-norvégienne. En 1960, elle arrive en 3ème position au concours Miss Norvège puis à 20 ans, elle décide de rejoindre la France. Tout d’abord jeune fille au pair, elle étudie le droit public et les sciences politiques. Elle devient ensuite conseillère juridique de l’hôpital psychiatrique d’Etampes avant d’intégrer la magistrature.
> 1994 C’est au pôle financier du palais de justice de Paris qu’elle va instruire l’affaire Bernard Tapie mais également l’affaire Elf, un dossier tentaculaire, où se trouvent exposés tous les réseaux de la Françafrique.
> 5 juillet 1996 Eva Joly envoie en détention préventive Loïck Le Floch-Prigent, le patron du groupe Elf de 1989 à 1993 qui est alors président de la SNCF.
> 1996 Avec l'aide de Laurence Vichnievsky puis Renaud Van Ruymbeke, Eva Joly va mettre à jour un vaste système de corruption et de détournements de fonds. L’instruction de l’affaire Elf durera quasiment sept ans.
> 1998 La juge d’instruction met en examen l'ancien ministre socialiste Roland Dumas. Il sera obligé de démissionner de la présidence du Conseil Constitutionnel deux ans plus tard.
> 1999 Malgré les menaces, les pressions, les intimidations, Eva Joly poursuit sa route de juge d’instruction inflexible.
> 29 mars 2000 Eva Joly entend Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de l’affaire Elf. Fin août 2010, alors qu’elle est interrogée par « Libération » sur ses potentiels rivaux socialistes en 2012, Eva Joly déclare alors : « Dominique Strauss-Kahn, je le connais bien, je l’ai mis en examen ». Une petite phrase qui lui vaudra en septembre 2010 de rafler le prix « Press club humour et politique ».
> 2002 Eva Joly retourne vivre en Norvège. Elle souhaite « se mettre à l’abri d’éventuelles vengeances ».
> En 2005, elle devient Conseillère du gouvernement norvégien et continue de lutter contre la corruption et la délinquance financière.
> Octobre 2008 Eva Joly fait son entrée dans le paysage politique français. Si tout d’abord elle semble flirter avec le MoDem, elle rejoint rapidement Les Verts. en vue des élections européennes.
> 7 juin 2009 Eva Joly est élue députée européenne, en deuxième position sur la liste Europe Ecologie Ile-de-France.
> 29 juin 2011 Eva Joly arrive largement en tête du premier tour de la primaire Europe-Ecologie les Verts. L’eurodéputée obtient 49,75% des voix et Nicolas Hulot 40,22 %. A 66 voix près, Eva Joly aurait donc pu être dispensée de second tour. Une percée surprise pour l’ex-magistrate, alors que l’ex-animateur de TF1 était largement favori dans les sondages.
> 12 juillet 2011 A la Bellevilloise à Paris, Eva Joly s’est exprimée pour la première fois en tant que candidate à la présidentielle 2012. L’ex-juge d’instruction a en effet remporté largement le second tour de la primaire avec 58,16% des voix. Eva Joly reste fidèle à ses premiers engagements : selon elle, le mouvement écologiste représente « une France qui relève la tête face à l’impunité de la finance ». « Les produits financiers toxiques existent toujours. Les paradis fiscaux n'ont pas été combattus », a-t-elle rappelé. « L'éthique est possible même à la tête de l'Etat. Avec nous, plus d'affaire Tapie plus d'affaire Karachi, nous refuserons les compromissions du pouvoir ». Eva Joly est ensuite revenue sur la sortie du nucléaire, avant d’avoir un mot aimable pour son ex-adversaire, Nicolas Hulot.
En 2011, l’ex-candidate écologiste à la présidentielle avait déjà appelé à supprimer la cérémonie du 14 Juillet qu’elle estimait être un symbole de “la France puissance coloniale”.
► Qui l’eut cru ?
En prenant la décision incompréhensible d’annuler le défilé militaire du 14 Juillet, officiellement pour des raisons sanitaires, Emmanuel Macron a en fait repris une idée… d’Eva Joly, qui avait déjà fait cette proposition en 2011. Sur Twitter, l’ancienne candidate écologiste à la présidentielle s’est d’ailleurs félicitée que le président de la République ait décidé d’annuler le traditionnel défilé. « Je ne suis pas certaine que l’on puisse dire du président de la République qu’il suive mes pas. Mais si tel est le cas, je serai ravie de le voir reprendre d’autres propositions », a-t-elle écrit sur le réseau social. ("Valeurs actuelles" - 06-06-2020)

jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de cette photo de Les Voivres (Vosges) publiée dans la catégorie Vie locale.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.