Un peu d'espoir pour "éclaircir" l'actualité

24 avril 2021 Par jeannot88 2 réactions
(La fusée Falcon 9 de SpaceX, embarquant Thomas Pesquet, a décollé ce vendredi 23 avril Crédit : NASA TV / AFP)
Dans le magma (forcément jamais aussi beau - quoique dangereux - que celui débouchant en lave au Piton de La Fournaise) d'une actualité aussi fournie que tragique, je me demandais quoi choisir pour illustrer un article que je me proposais de rédiger aujourd’hui.
Entre la Covid au confinement à géométrie variable et prétexte à restreindre drastiquement nos libertés, la vaccination toujours mal maitrisée, la Présidentielle "enjambant" d'une certaine façon Départementales et Régionales dont apparemment tout le monde se fout, une nouvelle et barbare attaque terroriste, le déferlement de mots (remerciements en veux-tu en voilà, incantations à l'envi, appels à une solidarité que le Gouvernement lui-même peine à démontrer, condoléances d'usage oubliées jusqu'au prochain attentat hélas) révélant plus impuissance qu'efficacité mais toujours l'utopie d'une concorde nationale désormais perdue, le combat homérique Le Pen – Dupond-Moretti à lui seul une profession de foi excitant toutes les rédactions, la course effrénée à la récupération politique, les "aventures" heureuses ou moins des 'people', etc., le choix était vaste.
Au final, c'est le portrait chinois de Michel Fournier, le maire de Les Voivres, qui a pesé sur mon choix, notamment la réponse à la 9ème question : « Votre héros ou héroïne dans la fiction et dans la réalité ? » « Don Quichotte. L’absurdité ou le rêve doivent faire partie de la vie. Combattre le rêve est absurde, car sans rêve on ne vit pas. » Seule (parmi beaucoup d'autres) ombre au tableau : en a-t-il parlé à sa collègue maire de Poitiers, raccord en bêtise (pour être poli) avec quelques Écolos de grandes villes, y compris - bien qu'il ait fait amende honorable - celui trouvant les voiliers très pollueurs, prêts à tou(te)s les compromis(sions) pour s'approprier le pouvoir ?
J'ai donc choisi de promouvoir dans mon post l’aventure spatiale qui, dans une ambiance pesante depuis bien longtemps en raison d'attentats toujours trop nombreux et plus d’un an maintenant pour la pandémie sans que des solutions appropriées ne viennent y remédier; nous permet de sortir un peu de la triste réalité quotidienne.
C’est, actuellement je pense, le seul évènement majeur international propre à encore faire rêver toutes celles et ceux de 7 à 77 ans et les inciter à avoir, malgré tout et autant que faire se peut, foi en l'Homme.
Heureux, oui heureux de voir ces prouesses technologiques (Kennedy « We choose to go to the Moon » en septembre 1962 ne s'y était pas trompé - même si « America first » est devenu parfois désobligeant - en fixant cet "objectif lune" et des ambitions à l'échelle de son Pays), ces belles images de notre Planète, pourtant si martyrisée, aperçues à travers les hublots de Crew Dragon puis de la Cupola de l'ISS.
L'ISS , à nouveau la Lune puis Mars, voilà de quoi nous "vacciner" (à défaut de vaincre un virus et ses variants implacables) d'une bonne dose d'espérance... à condition que cela ne soit que pour de bonnes intentions, ce qui n'est pas gagné !
(modifié le 25-04-2021)

Images (3)

Un peu d'espoir pour "éclaircir" l'actualité

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le samedi 24 avril 2021 à 14h47.

Les commentaires (2)

26 avril 2021 20h43
Evelyne, de Esprels (70)

Et de me mettre à fredonner
Il est tard. La reprise des cours n'est pas sereine, elle non plus.

25 avril 2021 17h42
Rémy34, de Les Voivres (88)

Cette formidable aventure et en effet la seule actualité positive du moment...