Quand un article ravive tristesse et regrets

11 mai 2021 Par jeannot88 Réagir
(illustration : première de couverture du livre de J-D Merchet)
Un court article, paru ce matin dans "Ouest-France", vient de raviver brusquement - outre une immense tristesse - le regret, sans aucun doute le plus marquant de ma petite fonction de CPE. Il s’agit de l’annonce du prochain baptême d’un lycée des Pays de Loire au nom de Caroline Aigle.
Entrée au Prytanée National Militaire en 1992 où j’exerçais depuis janvier 1991 la fonction de Conseiller Principal d’Éducation pour les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles et sortie en 1994 pour intégrer aisément Polytechnique, elle finira par devenir pilote de chasse. Malheureusement, sa brillante (mais bien trop courte) carrière sera brisée par un cancer foudroyant en 2007.
Tristesse infinie évidemment en raison de son décès prématuré et donc injuste mais aussi regret qu’elle n’ait pas été couronnée du Prix d’Honneur qu'elle aurait - rétrospectivement - largement mérité.
A l’époque, la désignation de l’heureux élu se faisait relativement tôt, peu auraient misé à ce stade là sur son admission D’EMBLÉE à Polytechnique et la célébration du bicentenaire, cette année-là, de l’ "X" inclinait fortement le Chef de Corps et d’Établissement à préférer (ce qu'il fit d'ailleurs) un élève masculin.
Ce n’est qu’en 1996 qu’une partie des professeurs et l’encadrement militaire ont accepté (à ma suggestion) et finalement obtenu du Colonel qu'une jeune fille puisse AUSSI être proposée Prix d'Honneur. Dans le même ordre d'idée d'ailleurs, j'avais argumenté pour la mise en place (obtenue elle aussi) d’élèves féminines dans la Garde au Drapeau. Autant dire que je ne me suis pas fait que des amis...
(modifié le 13-05-2021)

Images (3)

Quand un article ravive tristesse et regrets

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 11 mai 2021 à 16h59.