Monument
Château d'Argenson et ses dépendances
0 photo
Commune:
Maillé (37)
Catégorie:
Château
© Monuments historiques Base Mérimée
Fief relevant du château de Nouatre. En 1700, le fief fut érigé en châtellenie, puis en marquisat en 1718. En 1667, une église paroissiale fut bâtie à l'emplacement de l'ancienne chapelle seigneuriale. Le château fut construit ou commencé à la même époque, et n'a jamais été terminé. Bâti au nord d'un enclos rectangulaire entouré de murs, l'ensemble comprend une église, un presbytère, un prétoire, deux pavillons, le château... suite
Fief relevant du château de Nouatre. En 1700, le fief fut érigé en châtellenie, puis en marquisat en 1718. En 1667, une église paroissiale fut bâtie à l'emplacement de l'ancienne chapelle seigneuriale. Le château fut construit ou commencé à la même époque, et n'a jamais été terminé. Bâti au nord d'un enclos rectangulaire entouré de murs, l'ensemble comprend une église, un presbytère, un prétoire, deux pavillons, le château et la fuye. L'église est de style classique avec façade couronnée par un fronton. Le transpet était accompagné de deux chapelles dont ne subsiste que celle du nord. En 1678 fut ajoutée la chapelle du calvaire. Le presbytère est situé derrière l'église. Le prétoire se présente comme un petit bâtiment à arcades. Les deux pavillons servaient de logement au personnel et d'écurie. Le château comprend un corps de logis central et une aile le prolongeant au nord, ainsi qu'une aile symétrique au sud et un corps de bâtiment projeté à l'est, jamais construit. La fuye cylindrique date de 1683.
Propriété:
propriété d'une personne privée
Époque:
17e siècle
Visite:
fermé au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Maillé.
Poster un message
Les autres monuments