Monument
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
1 photo
Crédits photo Kaeppelin - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
Commune:
Paulhac (43)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Ancienne chapelle castrale du 13e siècle, devenue église paroissiale, remaniée au 15e siècle. C'est un sanctuaire à nef unique et abside à pans coupés dont la construction peut remonter au 13e siècle, modifié au 15e par l'agrandissement de la fenêtre axiale de l'abside, et surtout par l'apport de voûtes sur croisées d'ogives de profils très fins. Il possède un décor de motifs végétaux, des croix de consécration, des litres... suite
Ancienne chapelle castrale du 13e siècle, devenue église paroissiale, remaniée au 15e siècle. C'est un sanctuaire à nef unique et abside à pans coupés dont la construction peut remonter au 13e siècle, modifié au 15e par l'agrandissement de la fenêtre axiale de l'abside, et surtout par l'apport de voûtes sur croisées d'ogives de profils très fins. Il possède un décor de motifs végétaux, des croix de consécration, des litres funéraires avec ou sans armes et du faux appareil à la voûte. Les clefs de voûtes portent des éléments figurés : figure de femmes dans l'abside, et blasons. La technique de ces différents éléments semble s'étendre du 13e au 17e siècle. Quatre niveaux de peintures murales superposés. Le niveau inférieur comprend un ton ocre rouge sur les voûtes du 15e siècle, un faux appareil ocre rouge et brun entourant les deux baies du choeur et dans les ébrasements, huit croix de consécration inscrites dans des carrés, un grand arbre en bistre sur le mur sud. Le deuxième niveau présente une litre funéraire faisant le tour de la chapelle et portant des armoiries ; le troisième, un fragment de monument funéraire à la base du mur sud (fin 16e) ; le quatrième, de grosses feuilles d'acanthes rouge et jaune bordées de noir.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
13e siècle ; 15e siècle
Visite:
utilisation cultuelle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Paulhac.
Poster un message
Les autres monuments