Monument
Ancienne loge maçonnique
0 photo
Commune:
Périgueux (24)
Adresse:
10 rue Saint-Front Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
Cette loge résulte de la fusion de deux anciennes loges de Périgueux. Elle prend pour titre "les Amis persévérants et l'Etoile de Vésone réunis" et s'installe le 1er mars 1857. En 1861, lors du percement de la rue Saint-Front, la ville concède à la loge la superficie de terrain sur laquelle doit avancer la façade de l'immeuble. Le temple est inauguré en 1869. Plans de la façade, sculptures et travaux sont l'oeuvre de l'architecte... suite
Cette loge résulte de la fusion de deux anciennes loges de Périgueux. Elle prend pour titre "les Amis persévérants et l'Etoile de Vésone réunis" et s'installe le 1er mars 1857. En 1861, lors du percement de la rue Saint-Front, la ville concède à la loge la superficie de terrain sur laquelle doit avancer la façade de l'immeuble. Le temple est inauguré en 1869. Plans de la façade, sculptures et travaux sont l'oeuvre de l'architecte Lambert, de l'artiste Grasset et de l'entrepreneur Eyssalet. En 1876, une scission amène la création d'une nouvelle loge, dite "la Tolérance". Seules les façades nord et ouest reçurent un décor qui rappellerait une architecture mauresque balkanique. Les ouvertures de l'étage sont géminées et ornées de colonnettes supportant un arc mitré. Deux sortes de petits clochetons encadrent le pignon. Les éléments de la décoration sont à dominante de lignes brisées, avec quelques éléments circulaires ainsi qu'un décor de rinceaux et de motifs végétaux.
Propriété:
propriété d'une association
Époque:
3e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Périgueux.
Poster un message
Les autres monuments