Monument
église Notre-Dame
1 photo
Crédits photo Henrard ; Labrely, R. - © Inventaire général, ADAGP
Commune:
Royan (17)
Adresse:
place Notre-Dame Voir le plan
Catégorie:
Église paroissiale
© Monuments historiques Base Mérimée
L'église est construite à partir de 1955 à proximité de l'emplacement d'une première église néo-gothique, datant de 1877 et détruite lors du bombardement de Royan, le 5 janvier 1945. Elle est inaugurée le 10 juillet 1958. Dessinée par l'architecte Guillaume Gillet, assisté de Marc Hébrard, l'église est destinée à recevoir deux mille personnes. Conçue à la manière d'un ouvrage d'art, de la famille des silos, elle domine la... suite
L'église est construite à partir de 1955 à proximité de l'emplacement d'une première église néo-gothique, datant de 1877 et détruite lors du bombardement de Royan, le 5 janvier 1945. Elle est inaugurée le 10 juillet 1958. Dessinée par l'architecte Guillaume Gillet, assisté de Marc Hébrard, l'église est destinée à recevoir deux mille personnes. Conçue à la manière d'un ouvrage d'art, de la famille des silos, elle domine la cité avec ses 35 mètres de hauteur sous voûte et son clocher de 56 mètres. Les études de béton armé sont effectuées par Bernard Lafaille, ingénieur-conseil, remplacé par René Sarger, à sa mort, en 1955. De plan elliptique (comme pour la basilique souterraine de Lourdes), sa couverture en forme de "selle de cheval" (paraboloïde hyperbolique) est construite en voile mince de béton armé de 8 cm d'épaisseur et supportée par des éléments verticaux en V du système Lafaille. Deux ceintures intérieures contreventent les verticales. Les vitraux de l'église sont de Claude Idoux et de Henri et Jean-Baptiste Martin-Granel.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
3e quart 20e siècle
Visite:
utilisation cultuelle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Royan.
Poster un message
Les autres monuments