Monument
		Centrale hydroélectrique numéro 1 du Saut du Tarn
		
			0 photo
		
	
		
		
		
		
		
		Commune:
		Saint-Juéry (81)
		Adresse:
		
avenue Germain-Tequi			Voir le plan
		
		Catégorie:
		Centrale hydroélectrique
		© Monuments historiques  Base Mérimée
		
Edifiée en 1897 au coeur d'un site métallurgique de près de 20 hectares par la Société Anonyme des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries du Saut-du-Tarn, la centrale est mise en service pour éclairer l'usine et, à partir de 1902, fournir les énergies mécanique et thermique. Les aciéries et laminoirs du Saut du Tarn installés sur une chute rocheuse de 20 m se sont spécialisés à partir de 1820 dans la production des faux et ont...			 suite
Edifiée en 1897 au coeur d'un site métallurgique de près de 20 hectares par la Société Anonyme des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries du Saut-du-Tarn, la centrale est mise en service pour éclairer l'usine et, à partir de 1902, fournir les énergies mécanique et thermique. Les aciéries et laminoirs du Saut du Tarn installés sur une chute rocheuse de 20 m se sont spécialisés à partir de 1820 dans la production des faux et ont développé d'autres gammes d'aciers spéciaux, les ressorts et les limes. Jusqu'au début des années 1930, les agrandissements respectent l'architecture initiale : pierre extraite sur place pour le gros oeuvre, brique décorative et enduit. La centrale est agrandie en 1911 ; on lui ajoute vers 1915 une tour des départs de lignes électriques, à l'allure de phare (16 mètres) . La centrale est doublée vers 1920 d'un bâtiment (46 mètres) à l'aplomb du Tarn. A l'intérieur, la plupart des machines d'origine sont en place : dynamos, turbines, régulateurs, convertisseurs de courant alternatif en courant continu, tableaux de distribution et de contrôle. Arrêtée en 1990. L'Espace Culturel du Saut-du-Tarn, ouvert depuis 1995, a pour vocation d'être un centre de culture scientifique, technique et industrielle retraçant l'histoire d'un site pionnier dans la production de l'acier.		
		Propriété:
		propriété d'un établissement public communal
		Époque:
		4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
		Visite:
		ouvert au public
		
			
			Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Saint-Juéry.
			Poster un message
		
		Les autres monuments