Monument
Château de Simiane
1 photo
Crédits photo de Pierrefeu, Odile - © Monuments historiques
Commune:
Simiane-la-Rotonde (04)
Catégorie:
Château fort
© Monuments historiques Base Mérimée
Le château médiéval, situé au point le plus élevé du bourg, à l'extrémité d'un éperon rocheux, est attesté depuis 1031. L'édifice, appelé rotonde, est en fait le donjon du château : sa construction pourrait se situer entre 1190 et 1210. L'ensemble fortifié est composé d'un mur d'enceinte de forme irrégulière et d'un logis seigneurial fermant au sud une cour rectangulaire avec une citerne au centre. Au rez-de-chaussée du logis,... suite
Le château médiéval, situé au point le plus élevé du bourg, à l'extrémité d'un éperon rocheux, est attesté depuis 1031. L'édifice, appelé rotonde, est en fait le donjon du château : sa construction pourrait se situer entre 1190 et 1210. L'ensemble fortifié est composé d'un mur d'enceinte de forme irrégulière et d'un logis seigneurial fermant au sud une cour rectangulaire avec une citerne au centre. Au rez-de-chaussée du logis, se trouve une salle de quatre travées rythmées par des arcs doubleaux ; au premier étage, reprise au 16e siècle (fenêtres à meneaux, décor peint...). Après la Révolution, le logis est occupé par différents propriétaires (cloisonnements et entresolements du rez-de-chaussée réalisés durant le 19e siècle).
Propriété:
propriété de la commune ; propriété d'une personne privée
Époque:
4e quart 12e siècle ; 1er quart 13e siècle ; 16e siècle
Visite:
ouvert en partie
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de Simiane-la-Rotonde.
Poster un message
Les autres monuments