Viviers

Salon "Restauration du patrimoine et éco-réhabilitation" - 18&19 septembre 2010

31 août 2010 Par anamorpho Réagir
Pourquoi ?
Alors qu’existent beaucoup de manifestations autour de l’éco-construction, celles qui associent protection du patrimoine bâti et éco-réhabilitation sont rares.
Il s’agit de relever un défi auquel sont confrontés bien des communes et des particuliers : « vivre aujourd’hui avec son patrimoine ? » ou « comment maintenir la lisibilité d’un héritage architectural porteur de mémoire tout en respectant les normes de salubrité, de confort et d’économie d’énergie du XXIe siècle ? ».
Pour qui ?
Ce salon s’adresse avant tout aux personnes souhaitant rénover un bâtiment ancien avec des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement, et désireuse de rencontrer des professionnels qualifiés pour les aider à mener à bien leur projet.
Il s’adresse également aux professionnels du bâtiment intéressés par l’éco-réhabilitation, comme au simple particulier curieux de s’informer sur ces thématiques.
Quand et comment ?
Venant clôturer la XVIIIe semaine du patrimoine, le Salon « Restauration du Patrimoine et Eco-réhabilitation » aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Viviers.
Le Salon ouvrira ses portes le samedi 18 septembre à 10h. L’entrée est gratuite.
L’inauguration quant à elle aura lieu à 11h30 en présence des officiels.
Pendant les deux jours du salon, le public pourra y rencontrer des exposants présentant matériaux, techniques et méthodes, des établissements publics de conseils aux particuliers et des associations de promotion du patrimoine.
Les exposants pourront également faire des démonstrations de leurs savoir- faire.
Plusieurs ateliers-conférences (environ 1h chacun) aborderont des sujets précis de la restauration du patrimoine et/ou de l’éco-réhabilitation.
En fin d’après-midi du samedi, une table-ronde synthétisera les sujets traités dans la journée.
Des projections vidéo présenteront des expériences exemplaires d’éco-réhabilitation et de restauration.
Un concours Construction - Kapla, pour le jeune public, aura également lieu samedi et dimanche après-midi.
Des visites du centre ancien de Viviers seront centrées sur des exemples de bâtiments ou édifices restaurés.
Le salon se clôturera dimanche 19 septembre à 18h.
anamorpho

L'auteur anamorpho est l'auteur de ce message sur Viviers (Ardèche) publié le mardi 31 août 2010 à 19h36.