Monument
Eglise Saint-Maur
0 photo
Commune:
La Roche-Canillac (19)
Catégorie:
Église
© Monuments historiques Base Mérimée
Un prieuré de Saint-Maur, dont le titulaire était nommé par l'évêque ou le chapitre de Tulle, existait à la Roche-Canillac. L'église avait sa cure à la collation de l'évêque de Limoges. L'édifice est formé d'une nef rectangulaire ouvrant sur deux chapelles latérales formant bras de transept, et d'un choeur à chevet plat. Ces deux chapelles sont couvertes de voûtes d'ogives dont les nervures retombent sur des culots sculptés... suite
Un prieuré de Saint-Maur, dont le titulaire était nommé par l'évêque ou le chapitre de Tulle, existait à la Roche-Canillac. L'église avait sa cure à la collation de l'évêque de Limoges. L'édifice est formé d'une nef rectangulaire ouvrant sur deux chapelles latérales formant bras de transept, et d'un choeur à chevet plat. Ces deux chapelles sont couvertes de voûtes d'ogives dont les nervures retombent sur des culots sculptés de masques. La façade occidentale est surmontée d'un clocher-mur ajouré de quatre baies en plein cintre, terminé en forme de pignons qu'amortit une croix antefixe. Au centre s'ouvre le portail d'entrée avec arc brisé à trois voussures chargées de tores. Sur chaque côté, la frise chapiteau est décorée de masques et crochets végétaux, des animaux (lièvre, oiseau, quadrupède, chimère) sont figurés aux extrémités de cette frise. Au-dessus et dans l'axe du portail est percée une niche tréflée contenant une statuette d'évêque bénissant. Modillons sculptés.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
14e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la commune de La Roche-Canillac.
Poster un message
Les autres monuments