Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Autour du nom Stirn

23 juil. 2018 Par jeannot88 Réagir
(photo : le Quartier Stirn à Strasbourg - Niko 2014)
Alors même qu’un amalgame pour le moins regrettable entre « propos insultants, messages publicitaires ou à caractère politique » vient de conduire à la fermeture de tous les commentaires (et le travail que cela a demandé) sur le blog de LesVoivres88240 et pour ne pas parler de cette "bordellisation" de la vie parlementaire (cf. R.Ferrand qui a repris du poil de la bête depuis ses propres affaires) consécutive à l’affaire Benalla qui occulte avec stupeur, après l’engouement pour la Coupe du Monde de Football et la folle passion pour le Tour de France, tous les autres problèmes de notre Pays, je vais vous faire part, pour changer de registre, de quelques émotions que je viens de ressentir à la lecture d’un article paru samedi dernier dans le journal "Ouest-France".
C’est en effet le souci du devoir de mémoire d’un homme, Monsieur Robert Stirn, résidant dans une petite commune voisine de La Flèche, à l’égard de son grand-père le Général Paul Stirn, qui vient de raviver des souvenirs - de les amalgamer en quelque sorte mais à bon escient - passant par la caserne Stirn à Strasbourg dans laquelle j’ai servi pendant 5 ans de 1973 à 1978, l’opportunité de l’avoir faite (re)visiter à mon père une cinquantaine d’années après y avoir effectué son service militaire en 1922 et par ailleurs honorable administré de Les Voivres pendant près de 60 ans, puis beaucoup plus récemment mais plus de 20 ans déjà, mon séjour au Prytanée.
A la lecture de l’article, j’ai pris contact avec lui. Je l’ai évidemment complimenté sur son ouvrage "Lettres de campagne du Général Paul Stirn du 4 août 1914 au 8 mai 1915" et sa volonté, que je partage, de témoigner puis révélé que j’avais foulé, comme son glorieux aieul, les cours souvent ventées du Prytanée.
Fatalement, nous avons aussi refait rapidement l’histoire de cette "caserne Stirn", cette "Manteuffel Kaserne" bien connue des Strasbourgeois(es).
Je me propose donc, à travers les "images" » et leur commentaire qui vont suivre, de cheminer des origines de cette caserne, au demeurant située dans le Grand Est, aux quelques points de repère précédemment cités.
► Il reste de la place pour 2 "images". Si un lecteur estime pouvoir apporter quelques éléments à ce récit, je suis évidemment ouvert à toute suggestion.
(modifié le 26-07-2018)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 23 juillet 2018 à 18h41.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.