Monument
Monument à la mémoire des Enfants de la Haute-Vienne morts pour la défense de la patrie en 1870-1871
1 photo
Crédits photo Ministère de la Culture (France) Médiathèque de l'architecture et du patrimoine Diffusion RMN
Commune:
Limoges (87)
Adresse:
avenue du Général-de-Gaulle ; cours Jourdan Voir le plan
Catégorie:
Usine de porcelaine
© Monuments historiques Base Mérimée
Vers 1891, une association d'anciens combattants prévoit la réalisation d'un monument à la mémoire de l'ensemble des soldats originaires de Haute-Vienne, morts au cours de la guerre contre les Prussiens. En janvier 1892, le parti général du monument est retenu, sous forme d'un groupe sculpté d'au moins trois figures de bronze. Le comité décide de traiter avec le sculpteur Adolphe-Martial Thabard. A partir de quatre maquettes... suite
Vers 1891, une association d'anciens combattants prévoit la réalisation d'un monument à la mémoire de l'ensemble des soldats originaires de Haute-Vienne, morts au cours de la guerre contre les Prussiens. En janvier 1892, le parti général du monument est retenu, sous forme d'un groupe sculpté d'au moins trois figures de bronze. Le comité décide de traiter avec le sculpteur Adolphe-Martial Thabard. A partir de quatre maquettes proposées à un jury local, le sculpteur élabore un projet définitif en avril 1894. L'oeuvre est constituée d'une structure en granit, formé de deux socles et d'un obélisque en avant duquel sont disposés cinq personnages : au centre, une femme personnifiant la Haute-Vienne ; à gauche, un officier et un franc-tireur agenouillé ; à droite, un clairon des Mobiles mourant et un fantassin de ligne. L'ensemble est caractérisé par le réalisme de traitement. Relative rareté de monuments comparables dédiés aux soldats morts à la guerre de 1870.
Propriété:
propriété de la commune
Époque:
4e quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Limoges.
Poster un message
Les autres monuments