Monument
Préfecture de la Haute-Vienne
1 photo
Crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
Commune:
Limoges (87)
Adresse:
rue Daniel-Lamazière ; avenue de la Libération Voir le plan
Catégorie:
Préfecture
© Monuments historiques Base Mérimée
Le projet d'une nouvelle préfecture est décidé en 1895, l'architecte parisien Jules Godefroy emportant le concours organisé en 1897. Les travaux de construction sont adjugés en 1903 et la préfecture est achevée en 1904, avec des sculptures décoratives par Henri Varenne. La décoration intérieure, réalisée entre 1905 et 1913, rassemble des oeuvres représentatives du répertoire de la peinture décorative de la Troisième République,... suite
Le projet d'une nouvelle préfecture est décidé en 1895, l'architecte parisien Jules Godefroy emportant le concours organisé en 1897. Les travaux de construction sont adjugés en 1903 et la préfecture est achevée en 1904, avec des sculptures décoratives par Henri Varenne. La décoration intérieure, réalisée entre 1905 et 1913, rassemble des oeuvres représentatives du répertoire de la peinture décorative de la Troisième République, signées, entre autres, des peintres Eugène Alluaud, Jean Teilliet, Albert-Antoine Lambert (allégorie des métiers régionaux), Raphaël Collin, Charles-Auguste Mengin, Noël Bouton (figures de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité) et François Thèvenot. La verrière de l'escalier est d'Albert Gsell. L'édifice a été protégé d'abord en 1975 lors d'une campagne nationale sur l'architecture des 19e et 20e siècles, la protection du décor intérieur intervenant en 1989.
Propriété:
propriété du département
Époque:
1er quart 20e siècle
Visite:
ouvert au public
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Limoges.
Poster un message
Les autres monuments