museedino a ajouté un évènement sur Metz (57)
La ville de Metz se penche sur le passé de ses concitoyens homosexuels
Durant ce dernier siècle de vie gay à Metz, les autorités municipales ont, au mieux totalement ignoré l'existence de messins et messines homosexuel-le-s, au pire les ont combattus par des tracasseries et intimidations diverses. Un député, membre du Conseil municipal avait même fait voter, en 1960, un amendement au Parlement, classant l'homosexualité au rang des fléaux sociaux.
Mardi 29 novembre 2011, pour la première fois, les homosexuels messins sont invités à s'exprimer sur leur vie à Metz hier, aujourd'hui et demain... dans le grand salon de l'hôtel de ville. En effet, à l'invitation de la mairie de Metz, l'association Couleurs Gaies, soutenue également par la région Lorraine, organise une exposition dans le péristyle de la mairie et une conférence-débat mardi prochain dans le grand salon de l'hôtel de ville.
Pour cet événement, elle a fait appel à Marc Devirnoy, rédacteur et webmaster depuis 2000 du site internet « Lorraine Gay », mais aussi de sites nationaux consacrés à l'histoire des homosexuels en France, comme « Hexagone Gay ». Durant toute sa vie, il a rassemblé de nombreux témoignages d'homosexuels qui avaient 20 ans dans les années 30, 40 ou 50. C'est d'ailleurs à partir de son livre « Les Ondes de la Tourmente », qui raconte l'histoire de deux jeunes homosexuels messins dans les années 30, que Marc Devirnoy animera cette soirée.
Une exposition et une conférence... deux événements apparemment anodins, pourtant ils vont symboliser une page définitivement tournée de cent ans d'incompréhension entre une ville et une partie de ses citoyens.Vivre homo à Metz hier aujourd'hui et demain.
Mardi 29 novembre 2011, 20 h
Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Metz
Entrée gratuite
Plus d'infos sur : http://ondesdelatourmente.free.fr