Commune:
Montpellier (34)
Adresse:
39 boulevard Bonne-Nouvelle Voir le plan
Musée de France
Riches collections de peintures de toutes les écoles ; oeuvres italiennes des XVIe (Véronèse) et des XVIIe siècles ; beaux tableaux espagnols de Zurbaran et Ribera, et flamands, suite de Teniers, Rubens ; l'école hollandaise est représentée par ses meilleurs maîtres (Steen, Ruysdaël Terburg, Metsu, Wouwerman, Cuyp) mais la place prépondérante est occupée par la peinture... suite
Riches collections de peintures de toutes les écoles ; oeuvres italiennes des XVIe (Véronèse) et des XVIIe siècles ; beaux tableaux espagnols de Zurbaran et Ribera, et flamands, suite de Teniers, Rubens ; l'école hollandaise est représentée par ses meilleurs maîtres (Steen, Ruysdaël Terburg, Metsu, Wouwerman, Cuyp) mais la place prépondérante est occupée par la peinture française du XVIIIe siècle (Aved, Vien, Vernet, Vincent) et du début du XIXe siècle ; David, esquisses et portraits, Ingres, Géricault, Delacroix, Tassaert, Corot, Bazille, collection de dessins italiens (Raphaël) et français du XVIIe au XIXe siècle (Poussin, Fragonard, Delacroix, Millet) ; sculpture de Houdon, Bronzes, céramique italienne et française.
Thèmes:
Antiquités étrangères : Grecques et romaines ; Art moderne et contemporain (Ecole de Paris 1950 - 1960, mouvement Support-Surface) ; Arts décoratifs : Céramique ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture
Architecture:
La Ville fit l'acquisition de l'Hôtel de Massilian (XVe au XVIIIe siècle) ; aménagé et agrandi par les architectes Favis et Boué, il fut inauguré le 3 décembre 1828. L'agrandissement récent du musée a permis de porter la surface à 9 200 m² ainsi plus de 800 oeuvres peuvent être simultanément montrées, soit 300 de plus qu'avant. Dès l'entrée, les architectes ont favorisé... suite
La Ville fit l'acquisition de l'Hôtel de Massilian (XVe au XVIIIe siècle) ; aménagé et agrandi par les architectes Favis et Boué, il fut inauguré le 3 décembre 1828. L'agrandissement récent du musée a permis de porter la surface à 9 200 m² ainsi plus de 800 oeuvres peuvent être simultanément montrées, soit 300 de plus qu'avant. Dès l'entrée, les architectes ont favorisé le passage de la ville au musée : l'accueil dans les collections permanentes et temporaires se fait de plain-pied par la cour Soulages en venant de l'Esplanade, grâce à l'excavation et à l'aménagement des cours Bazille et Bourdon
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