Commune:
Nancy (54)
Adresse:
64 Grande Rue Voir le plan
Musée de France
Le parcours proposé aux visiteurs est un cheminement chronologique autour des principaux témoins de lhistoire culturelle et artistique de la Lorraine, de la préhistoire au XXe siècle.
Les salles consacrées à l'archéologie témoignent de la richesse des civilisations préhistoriques, gallo-romaine et mérovingienne dans l'Est de la France à travers objets de la vie quotidienne,... suite
Le parcours proposé aux visiteurs est un cheminement chronologique autour des principaux témoins de lhistoire culturelle et artistique de la Lorraine, de la préhistoire au XXe siècle.
Les salles consacrées à l'archéologie témoignent de la richesse des civilisations préhistoriques, gallo-romaine et mérovingienne dans l'Est de la France à travers objets de la vie quotidienne, parures, armement et sculptures.
Les collections du Moyen Age et de la Renaissance sont constituées de sculptures religieuses et funéraires, de pièces d'orfèvrerie et de céramiques, de verres et vitraux d'époque médiévale ainsi que darmes du XIVe et XVe siècles.
Autour de la Femme à la puce, célèbre chef doeuvre de Georges de La Tour, sont regroupées des oeuvres peintes dans son entourage. Les cuivres et gravures de Jacques Callot constituent également un des points forts de la visite du musée. La collection de faïences régionales des XVIIIe et XIXe siècles est un ensemble de référence. Loeuvre politique et culturelle des ducs de Loraine et de Bar est évoquée à travers le musée, notamment celle de Stanislas Leszczynski, souverain éclairé, beau-père de Louis XV.
Une salle de miniatures et une salle d'objets du culte juif constituent des collections particulières au sein du musée.
La vie quotidienne des Lorrains de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle est illustrée par les collections d'art populaire et d'ethnographie abritées dans le couvent des Cordeliers : meubles régionaux, faïences populaires, objets domestiques y sont présentés dans des évocations d'intérieurs lorrains traditionnels
Thèmes:
Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval ; Architecture et urbanisme ; Art religieux (catholique et juif) ; Arts décoratifs : Mobilier, Orfèvrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures ; Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie... suite
Archéologie nationale : Préhistoire, Gallo-romain, Médiéval ; Architecture et urbanisme ; Art religieux (catholique et juif) ; Arts décoratifs : Mobilier, Orfèvrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures ; Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie ; Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives ; Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse, Biographie ; Musique : Instruments ; Sciences fondamentales : Astronomie ; Sciences et techniques : Sciences médicales
Artistes:
Georges de la Tour, Jacques Callot, Jacques Bellange, Ligier Richier, Jean Lamour.
Architecture:
le Musée Lorrain s'ordonne autour de lancien Palais des Ducs de Lorraine et de l'église des Cordeliers. Les parties les plus anciennes du Palais Ducal remontent au XVIème siècle : subsistent la galerie d'apparat, dite "Galerie des Cerfs", une galerie voûtée ouverte sur le jardin, la tour de lHorloge ainsi que la Porterie, entrée monumentale qui est par son décor un des... suite
le Musée Lorrain s'ordonne autour de lancien Palais des Ducs de Lorraine et de l'église des Cordeliers. Les parties les plus anciennes du Palais Ducal remontent au XVIème siècle : subsistent la galerie d'apparat, dite "Galerie des Cerfs", une galerie voûtée ouverte sur le jardin, la tour de lHorloge ainsi que la Porterie, entrée monumentale qui est par son décor un des premiers témoins de la Renaissance dans l'Est de la France. La fondation de léglise et du couvent des Cordeliers, qui jouxtent le Palais, remonte au duc René II en 1487, au lendemain de la victoire des troupes lorraines sur celles de Charles le Téméraire. Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II y fit construire une chapelle funéraire particulière pour les princes lorrains, à l'exemple de celle des Médicis à Florence. Au dessous, dans la crypte, reposent les restes de la famille de Lorraine, constituant en quelque sorte un Saint-Denis lorrain.
Le musée a été réaménagé en 1937 et étendu dans les locaux de l'ancien couvent des Cordeliers au cours des années 1980
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